Le canton renonce L'oeuvre «Le Palmier» ne sera pas implantée à Gorgier 

st, ats

27.3.2024 - 11:03

Pour des raisons juridiques, l'oeuvre intitulée «Le Palmier» ne sera finalement pas installée dans le lac de Neuchâtel, près de Gorgier (NE). Ce projet du sculpteur Christian Gonzenbach, choisi en 2011 dans le cadre de la rénovation de l’établissement de détention de Bellevue, a connu bien des rebondissements.

L'artiste Christian Gonzenbach, tient un document avec le projet «Le Palmier» devant l'endroit du futur emplacement lors d'une conférence de presse en octobre 2017 a Chez-le-Bart. (archives)
L'artiste Christian Gonzenbach, tient un document avec le projet «Le Palmier» devant l'endroit du futur emplacement lors d'une conférence de presse en octobre 2017 a Chez-le-Bart. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, st, ats

Inspiré par une peinture réalisée par un détenu au sein de l’établissement, le projet de M. Gonzenbach prévoyait initialement un palmier métallique de 18 mètres destiné à prendre place à proximité du mur d’enceinte du bâtiment, rappelle mercredi l'Etat de Neuchâtel dans un communiqué.

A la suite d'oppositions d'une partie de la population de Gorgier et des réserves de la commune quant à l'emplacement retenu et à la nature du projet, une nouvelle approche prévoyait en 2017 d'installer une version réduite de la sculpture dans le lac, à proximité du rivage de la plage de Chez-le-Bart.

Le canton renonce

Le permis de construire octroyé en février 2019 a fait l'objet de deux recours. La décision est finalement tombée: l'oeuvre n'a pas sa place dans le lac, au sens de la réglementation sur l'aménagement du territoire, indique le canton, qui renonce à la réalisation et à l'implantation du Palmier.

Des réflexions sont menées avec l'artiste afin de clore cette saga, notamment en documentant ce projet, «qui aura marqué les esprits et animé nombre de discussions dans le canton de Neuchâtel», précise encore le communiqué.