Mort de Léonard Gianadda Alain Berset, FC Sion, Martigny: pluie d'hommages à «un grand homme»

zd, ats

3.12.2023 - 16:22

«Le Valais perd un grand homme!», c'est par ces mots que l'Etat du Valais salue la mémoire et l'oeuvre de Léonard Gianadda décédé dimanche matin. Dans l'après-midi, les réactions à la disparition du mécène se sont succédé.

«C'était une figure marquante qui a façonné Martigny et nous a fascinés», a réagi auprès de Keystone-ATS la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin.
«C'était une figure marquante qui a façonné Martigny et nous a fascinés», a réagi auprès de Keystone-ATS la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin.
sda

zd, ats

3.12.2023 - 16:22

Léonard Gianadda «a inscrit sa trajectoire au cœur des arts», écrit l'Etat du Valais sur le réseau social X. «Il laisse à sa ville, à son canton et à son pays un énorme héritage avec notamment la création de la Fondation Gianadda».

«C'était une figure marquante qui a façonné Martigny et nous a fascinés», a réagi auprès de Keystone-ATS la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin. Léonard Gianadda était une «personnalité extraordinaire, un visionnaire, un leader», ajoute-t-elle. Différents hommages lui seront rendus. Les obsèques sont prévues jeudi.

«C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Léonard Gianadda, un ami cher du FC Sion», partage aussi le club sur le réseau social X. «En ces moments difficiles, nous souhaitons exprimer nos condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Léonard Gianadda».

«J’apprends avec émotion le décès de Léonard Gianadda. Photographe, mécène, collectionneur, passionné d’art, il aura beaucoup oeuvré à la promotion de la culture. Avec mes condoléances à sa famille et à ses proches», a de son côté écrit Alain Berset, président de la Confédération et ministre de la culture.

Daniel Rossellat, président du Paléo Festival, a salué la mémoire de Léonard Gianadda, soulignant «son esprit inventif, son audace et sa générosité».

zd, ats