«Honteux»Le coronasceptique Nicolas Rimoldi s'insurge contre sa condamnation
gf, ats
30.11.2022 - 11:46
Le principal opposant aux mesures anti-pandémiques en Suisse alémanique écope d'une peine pécuniaire avec sursis à Lucerne. Le Tribunal de district reproche à Nicolas Rimoldi d'avoir participé à trois manifestations interdites l'an dernier et de les avoir organisées.
gf, ats
30.11.2022, 11:46
30.11.2022, 13:37
ATS
L'accusé âgé de 27 ans est sanctionné de 100 jours-amende à 120 francs et d'une amende de 400 francs. Il est reconnu coupable de contraintes, participations à des manifestations non autorisées, entrave au service de la police, empêchement d'accomplir un acte officiel, violation de l'obligation de porter un masque d'hygiène et non-respect des injonctions du personnel de sécurité
Président de l'association d'opposants aux mesures anti-pandémiques «Mass-Voll», Nicolas Rimoldi avait fait recours contre des ordonnances pénales le punissant de 80 jours-amende à 80 francs avec sursis. Sa démarche a entraîné la tenue de ce procès. Dans son jugement publié mercredi, le Tribunal de district de Lucerne a alourdi la sanction que le Ministère public avait ordonnée.
L'accusé fait appel du jugement
Le prévenu a qualifié le jugement de «honteux» sur Twitter. Il a annoncé son intention de faire appel à la deuxième instance.
Concrètement, la justice lucernoise lui reproche d'avoir participé à trois manifestations non autorisées qui ont paralysé le trafic routier en ville de Lucerne. Lors d'une visite du conseiller fédéral Alain Berset à Lucerne en octobre 2021, l'accusé s'était approché de trop près d'un cordon policier. Au cours du procès, son avocat a demandé l'acquittement de son client, en vain.
Unter dem verfassungsfeindlichen Covid-Regime ist dieses Schandurteil eine Auszeichnung, ein Lob, eine Ehre! https://t.co/r4nArmk8bo