Valais L'épave d'un avion disparu en 1968 héliportée en plaine

vs, ats

8.9.2022 - 16:03

Les vestiges d'un avion accidenté en 1968 ont été récupérés jeudi sur le glacier d'Aletsch et transportés par hélicoptère à Blatten (VS). L'épave sera détruite.

L'avion s'était écrasé le 30 juin 1968 avec trois personnes à bord.
L'avion s'était écrasé le 30 juin 1968 avec trois personnes à bord.
ATS

Keystone-SDA, vs, ats

Les débris du Piper Cherokee, immatriculé HB-OYL, ont été découverts début août par un guide de montagne sur le glacier d'Aletsch au lieu-dit Konkordiaplatz, sur la commune de Fiechertal (VS). L'avion, charrié par la fonte des glaces côté valaisan, s'était en fait écrasé le 30 juin 1968 à cinq kilomètres de là, dans le canton de Berne au lieu-dit Jungfraufirn», a précisé à Keystone-ATS Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne.

Le matin de ce 30 juin, l'appareil décolle de Zurich et fait plusieurs escales. C'est dans l'après-midi, lors du quatrième vol, que la tour de contrôle de Zurich a un dernier contact avec le pilote, soit environ deux heures avant le crash, poursuit Stève Léger.

L'accident coûte la vie à trois personnes, le pilote de 55 ans, un passager de 53 ans et son fils de 19 ans, tous domiciliés dans le canton de Zurich. Selon le porte-parole de la police, les investigations du Service d'enquête de sécurité suisse (SESE) ont montré que l'appareil a perdu de l'altitude et de la vitesse en effectuant une courbe; le pilote aurait perdu ses repères en raison de la neige.

Environnement et sécurité

L'épave n'avait pas pu être récupérée à l'époque. «Il y a plus de 50 ans, les moyens techniques étaient limités, de surcroît dans un terrain difficile, et il n'existait pas d'hélicoptère assez puissant pour hélitreuiller les pièces», note Stève Léger. L'épave a au fil du temps été recouverte par la glace.

La fonte a permis sa découverte. Il a été décidé de la récupérer pour des raisons de protection de l'environnement et de sécurité, certaines pièces pouvant entraîner des blessures. Les débris ont été transportés par hélicoptère à Blatten puis acheminés par camion à Payerne (VD) où ils seront détruits par une entreprise de recyclage sous le contrôle du SESE, précise un collaborateur de ce service.