Le capitaine et trois membres d'équipage d'un ferry grec ont été accusés mercredi d'avoir provoqué la veille la mort d'un passager. Ils l'ont jeté à la mer alors qu'il essayait d'aborder le navire.
Une vidéo devenue virale montre l'homme de 36 ans, arrivé en courant pour aborder le ferry dans le port du Pirée, à Athènes, juste à temps, alors que la rampe était encore baissée.
On voit l'homme se débattre à trois reprises pour monter à bord avec des membres de l'équipage qui l'en empêchent, puis être finalement poussé par l'un d'eux, qui lui fait perdre l'équilibre, le faisant tomber dans la mer.
Malgré les cris des passagers, voyant le passager dans l'eau et craignant pour sa vie, le ferry quitte le port comme prévu en direction d'Héraklion, en Crète, laissant l'homme se noyer au lieu de lui venir en aide.
Demi-tour
Voyant la vidéo circuler sur les réseaux sociaux, les autorités portuaires ont ensuite sommé le ferry de faire demi-tour et de retourner au Pirée où le capitaine et trois autres membres de l'équipage ont été arrêtés.
«On a du mal à comprendre, c'est une tragédie inconcevable, intolérable», a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur Facebook. «Ce n'est pas le pays que nous voulons».
Le groupe Attica, qui comprend notamment Blue Star ferries et Hellenic Seaways, s'est déclaré choqué et «prêt à coopérer avec les autorités afin de permettre une enquête approfondie».