Nyon

L'Usine à Gaz à Nyon rénovée inaugure sa nouvelle salle

sj, ats

1.9.2021 - 18:00

Après deux ans de chantier, l'Usine à Gaz à Nyon a inauguré mercredi sa nouvelle salle et ses anciens locaux rénovés. Outre la deuxième salle de 207 places destinée aux spectacles, le projet de plus de 16 millions de francs offre un équipement scénique de pointe, une salle de répétition, une résidence d'artistes, deux bars, des locaux administratifs ainsi que des bureaux à louer.

En plus de la nouvelle salle, les anciens locaux de l'Usine à Gaz ont été rénovés. La salle historique de concerts demeure donc afin d'accueillir encore des soirées de musiques actuelles.
ATS

sj, ats

1.9.2021 - 18:00

La cérémonie officielle a eu lieu en fin de journée en présence de la conseillère d'Etat en charge de la culture Cesla Amarelle et des autorités nyonnaises. L'ouverture au public avec un mini-festival d'inauguration est prévue ce week-end dès vendredi.

Les anciens locaux ont parallèlement été rénovés. La salle historique de concerts demeure donc afin d'accueillir encore des soirées de musiques actuelles, ADN de l'Usine à Gaz. Avec ses 150 à 170 places, elle a reçu une nouvelle insonorisation. Une nouvelle place piétonne publique pour le quartier et la ville fait aussi partie des lieux, articulée autour d'un arbre et éclairée le soir.

Accueillir des festivals

«La nouvelle Usine à Gaz permet non seulement de renforcer considérablement l'offre nyonnaise en matière de danse, de théâtre, d'arts vivants et de musiques actuelles, mais aussi de développer les activités du far° et de Visions du réel, deux festivals dont la renommée ne cesse de croître», ont indiqué les responsables.

Cette inauguration est aussi l'occasion de lancer la saison 2021/2022 de l'institution avec la fête d'ouverture. Au programme durant les trois jours: concerts, soirées DJ, danse, cirque, théâtre, performance et exposition. Les représentations auront lieu tant dans le bâtiment historique, désormais appelé «Salle 1», que dans la nouvelle salle de spectacle, baptisée «Salle 2».

Au moins quatre concerts sont prévus dans la salle historique, avec Madjo, Puts Marie, Raphelson et Buvette. La nouvelle salle sera, elle, inaugurée avec une création de danse du Collectif Delgado Fuchs, «Dos», coproduite par l'Usine à Gaz.

Près de 40 spectacles

Ce sera aussi le lever de rideau de la saison 2021/2022 en tant que telle, avec 38 représentations prévues entre septembre 2021 et janvier 2022. Les rappeurs de Glauque et Wolfgang, la pop de Flèche Love, le rock de Requin Chagrin et les métalleux de Promethee et Voice of Ruin seront notamment à l'affiche. Chaque mois, un spectacle sera spécifiquement proposé aux enfants, danse, marionnettes ou improvisation.

Témoin architectural du patrimoine industriel de Nyon, l'Usine à Gaz, construite en 1864, a été transformée en salle de spectacle et de concerts au début des années 90 et inaugurée en 1995. Cet espace culturel est depuis géré et animé par l'association de l'Usine à Gaz.

C'est la seule salle de spectacle et de concerts de Nyon à proposer une saison culturelle. Elle accueille depuis 25 ans des concerts, du théâtre et de la danse. Sa rénovation et son extension avaient été votées en 2016.

sj, ats