Art et environnement – GELa 2e Biennale de l'art et de la nature urbaine s'intéresse à l'eau
za, ats
3.9.2023 - 09:43
A Genève, la 2e Biennale de l'art et de la nature urbaine – (re)connecting earth – porte sur l'eau et la biodiversité autour du Léman. Les oeuvres d'une trentaine d'artistes locaux et internationaux sont exposées autour de la rade jusqu'au 1er octobre dans le cadre de «Beyond Water».
Keystone-SDA, za, ats
03.09.2023, 09:43
ATS
Les installations artistiques, respectueuses de l'environnement, se situent dans la rade, à moins de cinq minutes à pied des débarcadères des Mouettes genevoises. Carmen Perrin a investi un radeau à côté de la Maison de la pêche, Marie Griesmar a immergé des sculptures aux Bains des Pâquis, tandis qu'Alexandre Joly invite à prendre une Mouette pour écouter son oeuvre sonore.
La biennale veut à attirer l'attention sur les éléments naturels qui composent la ville. La nature est en effet essentielle pour s'adapter aux nouvelles conditions climatiques et préserver la qualité de vie et la biodiversité. Des collaborations ont été mises en place entre les artistes et les scientifiques de Pro Natura Genève et de l'Association pour la sauvegarde du Léman.
«Beyond Water» met aussi en avant des projets de nature en ville ainsi qu'une sélection d'oeuvres publiques déjà existantes. Elle se déploie jusqu'au lac des Vernes, à Meyrin, et à la Pointe à la Bise, à Collonge-Bellerive, des sites riches en biodiversité. Visites, animations, voyages sonores et projections de films figurent aussi au programme de la biennale.