Carnet noir La Castou a choisi de faire tomber le rideau: «Je vous dis adieu et merci…»

Red/Ats

27.3.2024

L'inoubliable comédienne de «Bigoudi» a fait appel à Exit Suisse romande pour partir vers d'autres cieux. L'annonce du décès de la Jurassienne, âgée de 75 ans, a été faite sur sa page Facebook.

La Castou a choisi de tirer le rideau
La Castou a choisi de tirer le rideau
Capture d'écran Facebook

Red/Ats

«Voilà … Le rideau s’est fermé, j’ai éteint les derniers projecteurs de cette merveilleuse scène qui était ma Vie, riche en couleurs, en paillettes, en aventures mais surtout remplie d’extraordinaires rencontres», a écrit la Castou dans un dernier message Facebook à la fois émouvant et sobre.

Elle souffrait depuis de «longs mois» de «douleur intolérable engendrée par une maladie incurable» et a fait appel à Exit Suisse romande ce 27 mars.

Née en 1948 à Saignelégier, la pétillante comédienne s'était notamment fait connaître du grand public à la fin des années 1990 à travers la série «Bigoudi» de la TSR. Elle avait débuté sa carrière à l'âge de 18 ans. Elle s'était alors choisi un patronyme «La Castou» suggéré par un ami qui trouvait qu'elle cassait tout.

«Je suis en train de faire le clown là-haut»

En plus d'être comédienne, Catherine Burkhardt, de son vrai nom, était aussi danseuse et chanteuse. En 1975, la médaille d'or de la chanson lui avait d'ailleurs été attribuée.

«Je suis maintenant en train de faire le clown là-haut, rejoindre tous mes copains qui sont déjà montés sur cette nouvelle scène. Merci à vous tous, chers amis, chères familles de sang et de coeur de m’avoir accompagnée jusqu’au bout dans cette phase de transition et qui sait, que peut-être un jour on se retrouvera tous ensemble et on fera la fête. Maintenant, je vous dis adieu et merci…», peut-on encore lire sur sa page Facebook.

Mille vies

Difficile d'évoquer en quelques lignes sa «Vie de patachon», du nom de son autobiographie parue en 2021. Elle a eu «plus de mille vies», rappellent ses proches dans un communiqué.

Elle a commencé par un apprentissage de photographe. Puis elle est engagée comme danseuse, notamment dans des émissions de variétés de la TSR avec Claude Nougaro, Serge Gainsbourg ou France Gall. Cette touche-à-tout multiplie les passages sur scène, pour chanter, danser ou y jouer la comédie.

Elle y rencontrera Jacques Brel et aura l'honneur de faire la première partie de son tour de chant à Knokke-le-Zoute. La Castou réalisera de nombreuses tournées durant les années 1970 à l'affiche de revues ou comme artiste de cabaret.

Ces dix dernières années, à Denens, elle s'est occupée d'une troupe d'actrices et d'acteurs amateurs, «Les Huluberlus», lui apportant «son langage pour le moins fleuri et ses coups de gueule mémorables», ajoute sa famille.

Selon ses voeux, aucune cérémonie ne sera organisée.