Carnet noir La chanteuse Caterina Valente s'est éteinte à Lugano

gu, ats

11.9.2024 - 16:53

La chanteuse, danseuse et actrice franco-italienne Caterina Valente, qui a été une véritable star dans les années 60, est décédée lundi à l'âge de 93 ans. L'artiste, qui s'était retirée de la scène en 2001, vivait dans la région de Lugano.

Caterina Velente avec le compositeur français Michel Legrand en 1972 (archives).
Caterina Velente avec le compositeur français Michel Legrand en 1972 (archives).
ATS

Keystone-SDA, gu, ats

Caterina Valente est «décédée paisiblement de cause naturelle» à son domicile, entourée de ses deux fils, ont indiqué mercredi ses proches. Conformément à ses souhaits, les funérailles se sont déroulées dans la plus stricte intimité. Il n'y aura pas d'autre cérémonie ni de commémoration.

Née le 14 janvier 1931 à Paris d'une famille italienne d'artistes – sa mère était une clown célèbre et son père un virtuose de l'accordéon -, Caterina Valente a seulement cinq ans lorsqu'elle fait sa première apparition sur scène à Strasbourg, aux côtés de ses parents.

1500 chansons en treize langues

Après son mariage avec le jongleur berlinois Erik van Aro en 1952, elle obtient également la nationalité allemande. L'année suivante elle se lance dans la carrière de chanteuse avec son époux pour manager.

Enregistré en 1954, le premier disque de Caterina Valente «Istanbul» se vend à un million d'exemplaires. La même année, elle se lance dans le cinéma et tourne dans des films à succès comme «Casino de Paris» avec Gilbert Bécaud et Vittorio de Sica.

Sa carrière de chanteuse se poursuivra dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. Marquée par 1500 chansons interprétées en treize langues, sa carrière lui vaudra de nombreux prix internationaux. Sa popularité auprès du public germanophone lui a notamment valu un «Bambi d'honneur», ainsi que la Croix du Mérite allemand en 1985. Elle a également été nommée pour les Grammys Awards aux Etats-Unis.

Chanteuse «exotique»

Son répertoire puise dans le jazz, exploite la veine «exotique» ou la fantaisie. Elle se fait ambassadrice de la chanson française en interprétant Trénet ou Bécaud. Modèle pour une génération de chanteuses, elle profite des modes en passant du twist, au madison, ou en adaptant des titres des Beatles ou de Melina Mercouri.

Actrice dans une douzaine de films et comédies musicales, dont «Idiots Delight», elle a participé à un millier d'émissions de télévision.

Caterina Valente cesse de chanter en 2001 et quitte définitivement le monde du spectacle en 2003 après une apparition à la télévision italienne en compagnie de son fils aîné Erik van Aro Jr.