Inde

La «cité des veuves» célèbre Holi, fête annuelle des couleurs

ATS

15.3.2022 - 13:46

Les célébrations de Holi, la fête annuelle des couleurs pour l'arrivée du printemps, ont débuté en Inde pour la première fois en trois ans en raison du Covid. Elles battaient leur plein mardi à Vrindavan, dite «la cité des veuves» dans l'Uttar Pradesh (Nord).

Des centaines de veuves célèbrent Holi la Fête des couleurs en Inde pour la première fois depuis trois ans en raison du coronavirus.
Des centaines de veuves célèbrent Holi la Fête des couleurs en Inde pour la première fois depuis trois ans en raison du coronavirus.
ATS

ATS

15.3.2022 - 13:46

Cette ville de pélerinage dédié au dieu hindou Krishna célébrait Holi avec les traditionnels jets de pétales de fleurs et de pigments multicolores. Quelque 2000 veuves y vivent. Leurs familles ultra-conservatrices, pour la plupart pauvres, les ont écartées après la mort de leurs maris.

L'idée que des veuves participent à de quelconques réjouissances était encore mal perçue il y a encore une dizaine d'années. Cette année, elles ont pu à nouveau profiter des célébrations.

«Nous étions découragées car nous ne pouvions pas célébrer Holi à cause du coronavirus ces deux dernières années», a déclaré à l'AFP Shakuntala Davi, une veuve âgée de 72 ans.

Pigments de couleurs et de pétales de fleurs

«Nous sommes tellement heureuses à présent qu'il n'y a plus de confinement, pas de coronavirus, nous nous régalons tous à Holi. Je n'ai pas de mots pour expliquer (la joie)», a-t-elle ajouté.

Holi, qui annonce la fin de l'hiver et la victoire du bien sur le mal, est célébré par des fêtes de rue, des batailles d'eau, de la musique, des jets de pigments de couleurs vives et toutes sortes de rituels ancestraux.

Shakuntala Davi et une centaine d'autres veuves ont dansé, chanté des hymnes hindous et se sont éclaboussées de pigments de couleurs et de pétales de fleurs au temple Gopinath de la ville.

«Je suis tellement heureuse d'avoir célébré Holi aujourd'hui. Tant de gens sont venus. C'était un bonheur total», a déclaré à l'AFP Tulasi Rani, une autre veuve.

Les festivités pour Holi, auxquelles participent chaque année des millions de personnes, atteindront leur apogée vendredi, férié pour l'occasion, partout dans le pays.

ATS