Colombie La Colombie a moins planté de coca en 2018

ATS

3.8.2019 - 02:52

Bien que faible, cette diminution est à l'inverse de la tendance de ces dernières années en Colombie, pays à l'origine de 70% de la cocaïne mondiale (archives).
Bien que faible, cette diminution est à l'inverse de la tendance de ces dernières années en Colombie, pays à l'origine de 70% de la cocaïne mondiale (archives).
Source: KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD

Les plantations de feuilles de coca, matière première de la cocaïne, ont légèrement baissé (-1,2%) en 2018 en Colombie, a annoncé vendredi l'ONU. Le pays reste le premier producteur mondial de cette plante.

«Les plantations de coca ont légèrement diminué l'an dernier en passant de 171'000 hectares (en 2017) à 169'000 hectares» l'an dernier, a déclaré la représentante pour la Colombie de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) Pierre Lapaque.

Bien que faible, cette diminution est à l'inverse de la tendance de ces dernières années en Colombie: de 48'000 hectares en 2013, les narco-plantations avaient bondi à 69'000 en 2014, puis avaient continué à grimper pour atteindre la hausse record constatée en 2017, tant au niveau de la production de coca que de cocaïne.

Cependant, «les plantations de coca restent à un niveau élevé en Colombie» depuis que les Nations unies ont commencé leurs mesures en 2001, a ajouté Pierre Lapaque.

Inversion de la tendance saluée

Le président Ivan Duque, présent à ses côté au palais présidentiel, a célébré l'inversion de la «tendance de hausse exponentielle» des narco-plantations, dont il tient pour responsable son prédécesseur Juan Manuel Santos.

Sous la pression des Etats-Unis, le président Duque cherche à reprendre les aspersions aériennes de glyphosate, suspendues depuis 2015 par l'ancien chef de l'Etat en raison des dégâts potentiels de ce désherbant sur la santé humaine et l'environnement.

La Colombie est à l'origine de 70% de la cocaïne mondiale, écoulée en grande majorité en Amérique du Nord.

Retour à la page d'accueil