La cyberattaque de Montreux a eu lieu dimanche matin

nt, ats

11.10.2021 - 09:25

La cyberattaque dont a été victime la commune de Montreux a eu lieu dimanche matin, a annoncé lundi l'Association Sécurité Riviera (ASR). Elle a pu être été identifiée très rapidement.

nt, ats

11.10.2021 - 09:25

ARCHIV - ILLUSTRATION - Ein Mann benutzt am 26.07.2016 in Stuttgart (Baden-Württemberg) die beleuchtete Tastatur eines Notebooks (Szene gestellt). (Zu dpa
Les premières mesures techniques d’urgence ont d’ores et déjà été prises. Le système informatique de la commune a été coupé de celui de l'Etat de Vaud par mesure de sécurité.
KEYSTONE

Le chiffrement des données a été perpétré dimanche matin très tôt, a annoncé Dounya Schürmann-Kabouya, porte-parole de l'ASR, à Keystone-ATS. Un point de situation sera fait en début d'après-midi, a-t-elle signalé.

Une cellule de crise a été mise en place. Le travail d'analyse se poursuit afin de déterminer si des données ont été cryptées et volées. Elles sont réalisées avec le support d’experts du canton et de la Confédération, ainsi que d’un partenaire externe spécialisé.

Les premières mesures techniques d’urgence ont d’ores et déjà été prises. Le système informatique de la commune a été coupé de celui de l'Etat de Vaud par mesure de sécurité. Les services de l'administration ne disposent par ailleurs plus de wifi ni d'internet.

Une évaluation des impacts pour les différents partenaires ayant recours aux prestations du service informatique montreusien est en cours.

nt, ats