«Cashless» et verres réutilisables La Fête des vendanges va vivre une révolution

js, ats

25.2.2022 - 11:21

La Fête des vendanges, qui aura lieu du 23 au 25 septembre à Neuchâtel, va vivre une révolution écologique et numérique avec l'introduction du «cashless» et des verres réutilisables. La Braderie va inaugurer le concept.

La fête des vendanges avait attiré 300'000 personnes en 2019 (archives).
La fête des vendanges avait attiré 300'000 personnes en 2019 (archives).
ATS

Keystone-SDA, js, ats

«La Fête des vendanges a acquis un million de verres réutilisables qui seront loués à un tarif préférentiel aux autres manifestations de canton, dont la Braderie», a déclaré vendredi Bruna Raccio de la direction de la fête. Pour relever la logistique qu'impose cette nouveauté, la manifestation a choisi la solution du «cashless» (sans argent liquide).

«C'est une première mondiale sur un événement ouvert de cette envergure, qui réunit plus de 300'000 personnes en trois jours», a expliqué Naveen Begni de la direction de la fête. Pour payer ses consommations, chaque personne sera munie d'un bracelet à puce électronique qui permettra la gestion des encaissements et la remise des consignes.

Il y aura 50 caisses aux différentes entrées de la ville où les personnes pourront acheter un bracelet au prix de 2 francs. Ce dernier pourra aussi être rechargé par Twint ou carte de crédit, auprès du personnel qui va tourner dans la fête. Une recharge sur le site de la manifestation sera aussi possible.

Le bracelet de soutien de 10 francs, acquis à l'avance, permettra d'être pré-chargé, donnera accès aux transports publics durant le week-end et permettra d'assister gratuitement au corso fleuri du dimanche en place debout. «Avec l'achat d'un bracelet à l'avance, cela évitera une trop longue attente aux caisses», a expliqué Naveen Begni.

Réduire les vols

L'argent chargé, qui n'aura pas été utilisé, sera à récupérer dans un délai d'un mois. «Le bracelet ne pourra toutefois pas être utilisé d'une année à l'autre», a précisé Naveen Begni. Les organisateurs estiment que cette solution novatrice permettra de diminuer le temps d'attente des fêtards, de faciliter la gestion des fonds de caisse et de réduire les risques de vols d'argent.

Cette année, la fête vivra la fin du plastique à usage unique. Les assiettes, couteaux, fourchettes et autres cuillères ne pourront plus non plus être en plastique mais seront en carton ou en bambou par exemple. Dès 2023, la Fête veut que la vaisselle soit aussi entièrement réutilisable.

Entre le concept de cashless et l'instauration des verres réutilisables, la fête a investi environ 500'000 francs avec l'aide du canton et de la commune de Neuchâtel. La Braderie-Horlofolies, qui aura lieu du 2 au 4 septembre à La Chaux-de-Fonds, sera la première à tester le concept. «On sera un peu les cobayes», a déclaré Pierre-André Stoudmann, président de la manifestation.

La Fête des vendanges n'a pas de plan B, si l'évolution sanitaire venait à se détériorer. «Soit on fait la manifestation, soit on l'annule mais vu l'ampleur de l'événement, cela coûterait très cher de la délocaliser dans un endroit fermé et cela changerait le sens de la fête», a précisé Naveen Begni. La fête avait dû être annulée les deux dernières années.