Intempéries La Floride menacée par une tempête

ATS

2.8.2020 - 02:52

L'ouragan Isaias a fait de nombreux dégâts sur son passage, notamment à Hato Mayor, en République dominicaine.
L'ouragan Isaias a fait de nombreux dégâts sur son passage, notamment à Hato Mayor, en République dominicaine.
Source: KEYSTONE/EPA/Orlando BarrÌa

Après avoir déversé des pluies torrentielles sur les Bahamas, Isaias se dirigeait samedi soir en direction des côtes de la Floride, un des Etats américains les plus affectés par l'épidémie de Covid-19. Il a été rétrogradé d'ouragan de catégorie 1 à tempête tropicale.

Vers 17h00 locales (23h00 en Suisse), Isaias avançait dans le détroit de Floride entre l'archipel des Keys et Cuba, avec des vents allant jusqu'à 110 km/h. Le centre national américain des ouragans (NHC), basé à Miami, a indiqué que la tempête allait s'amplifier et redevenir un ouragan au cours de la nuit en approchant le sud-est de la Floride avant d'avancer vers la côte est de la péninsule.

La région endurait déjà de fortes pluies samedi après-midi. «Nous commencerons à voir les impacts de la tempête ce soir, puis évidemment demain à demain soir», a déclaré le gouverneur de la Floride Ron DeSantis. Le comté de Palm Beach a lancé un avis d'évacuation volontaire, a-t-il précisé.

«Isaias devrait rester un ouragan jusqu'à lundi, suivi par un affaiblissement progressif lundi soir ou mardi», a précisé le NHC.

Etat d'urgence décrété

Routes submergées par la boue, lignes à haute tension arrachées, arbres et végétation décapités, maisons inondées: Isaias a déjà fait depuis jeudi de nombreux dégâts à Porto Rico, territoire américain, en République dominicaine sans compter les Bahamas.

Le gouverneur républicain de Floride a décrété vendredi un état d'urgence pour les comtés de la côte est de l'Etat, de Miami-Dade à Nassau, ce qui a été approuvé par le président des Etats-Unis Donald Trump samedi, permettant l'octroi de fonds. «Cela aidera notre Etat à répondre rapidement à n'importe quels dégâts», a tweeté M. DeSantis.

Le passage de l'ouragan sur la Floride intervient alors que cet Etat du sud-est des Etats-Unis est déjà aux prises avec une forte recrudescence de la pandémie due au nouveau coronavirus. «Le Covid est grave. Un ouragan est grave. Si l'on les combine, le résultat est pire que la somme des deux [...] Cela aura un effet multiplicateur, pas cumulatif», avait jugé en avril un ancien responsable des services de gestion des urgences de cet Etat.

La Floride a déploré samedi 179 décès liés au nouveau coronavirus en une journée, un bilan en légère baisse, après les records des jours précédents (257 morts vendredi, 253 morts jeudi, 216 mercredi, 186 mardi).

Retour à la page d'accueil