Mort d’Alain DelonHommage ou cérémonie dans l’intimité? La France prépare ses adieux à l’icône du cinéma
ch
19.8.2024 - 17:53
Au lendemain de la disparition d'Alain Delon, qui a donné lieu à une pluie d'hommages au-delà des frontières, de l'Italie au Japon, la France prépare ses adieux à une des icônes du cinéma français dans le monde.
Keystone-SDA, ch
19.08.2024, 17:53
19.08.2024, 18:12
ATS
Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon, ses trois enfants, vont devoir piloter les obsèques de la légende du 7e art.
Un hommage sera-t-il organisé ou les obsèques se tiendront-elles dans la stricte intimité? Alain Delon souhaitait être enterré chez lui, près de ses chiens, dans sa propriété de Douchy (Loiret), où il s'est éteint.
La préfecture a donné un accord de principe et a interdit le survol aérien du domaine d'Alain Delon jusqu'à mercredi soir.
Une cérémonie dans l'église à Douchy est envisageable si c'est la «volonté» des trois enfants, a estimé lundi le maire de la ville, Abel Martin. Mais «c'est une petite église et ce serait compliqué de laisser des gens à l'extérieur», a t-il déclaré à l'AFP.
En conflit ces derniers mois au sujet du suivi médical de leur père, les enfants Delon l'étaient aussi avec son ex-dame de compagnie, Hiromi Rollin, soupçonnée d'abus de faiblesse.
Expulsée de Douchy à l'été 2023, celle qui se présente comme l'ancienne compagne de la star s'est dite «dévastée» dans Le Figaro. «Ses enfants ne m'ont même pas permis de lui dire +Au revoir+».
Devant le domaine où la légende du 7e art s'est éteinte, des anonymes continuaient de déposer des fleurs lundi même si l'effervescence a quelque peu diminué.
«C'était mon idole», a confié Nadine Delavaud, venue d'un village à 4 kilomètres pour déposer une rose. «Maintenant, c'était sa demande qu'il soit enterré ici et ce serait bien ce soit respecté et que ses enfants acceptent tous ce souhait-là».
«Rugueux»
Acteur du «Guépard» et du «Samouraï» qui faisait la quasi-unanimité, mais aussi personnalité qui divisait par ses positions réactionnaires, son ego ou son machisme, Delon fascinait et divisait à la fois.
«Cet homme était rugueux, c'est le moins qu'on puisse dire, mais malgré tout, j'avais beaucoup d'affection, sincèrement, pour lui», a confié lundi sur RTL le réalisateur Patrice Leconte qui l'avait fait tourner avec Jean-Paul Belmondo dans «Une chance sur deux» (1998).
Nathalie Baye qui a été sa partenaire dans «Notre histoire» (1984), film qui avait valu à Delon son unique César, a salué sur franceinfo «quelqu'un de très attachant et de très secret».
Avec sa mort, c'est une époque qui prend fin, une page de l'histoire du cinéma français des années 1960-1980, tout puissant et envié à l'international, qui se tourne.
Delon est parti après la plupart de ceux qu'il a aimés ou avec qui il a travaillé, Jean Gabin, Lino Ventura, Romy Schneider, les réalisateurs italiens Luchino Visconti ou Michelangelo Antonioni.
Après la mort de son ami, l'immensément populaire Jean-Paul Belmondo en 2021 et celle de Delon, la dernière légende vivante de cette époque reste Brigitte Bardot, 89 ans, retirée depuis des décennies du métier.
Delon laisse «un vide abyssal que rien, ni personne, ne pourra combler», a-t-elle écrit dans un message adressé à l'AFP.
Gros titres
Signe que son aura dépassait largement les frontières, la presse internationale lui a dédié une large place.
Aux Etats-Unis, le New York Times, le Washington Post ou encore le New York Post lui ont consacré des nécrologies.
Son autre pays de coeur, l'Italie, où il a mené une partie du début de sa carrière, lui consacrait également les gros titres.
Et son influence ne s'arrête pas là. «Il était idolâtré au Japon pour son charme et sa gestuelle dans ses films», rappelle le diffuseur japonais NHK sur son site.
En France, tous les quotidiens nationaux lui consacrent leur Une. Le Figaro et Le Parisien saluent «le dernier samouraï», tandis que Libération a titré «Plein sommeil».
L'hebdomadaire Paris Match consacrera un numéro spécial de 62 pages à l'acteur qui a fait «plus de 50 couvertures» du magazine, a indiqué son directeur de la publication Jérôme Béglé à la chaîne CNews. Il sera disponible dans les kiosques parisiens dès mardi.