La galeriste Alice Pauli à l'honneur au MCBA

gsi, ats

12.12.2021 - 10:05

Alice Pauli, ici en 2017, a effectué plusieurs dons au MBCA, des oeuvres qui sont mises en valeur dès la semaine prochaine au sein du musée lausannois (archives).
ATS

Le Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne (MCBA) rend hommage à la galeriste Alice Pauli, qui fêtera en janvier ses 100 ans. Ses différentes donations seront mises en valeur à partir de mercredi et jusqu'au 13 mars.

gsi, ats

12.12.2021 - 10:05

L'accrochage réalisé en l'honneur d'Alice Pauli débute dans le hall du MCBA avec la grande sculpture «Luce e ombra» de Giuseppe Penone. On retrouve ensuite, réunis au début du parcours d'art contemporain, des artistes chers à la galeriste, comme Maria Helena Vieira da Silva ou Pierre Soulages.

De nombreux artistes contemporains sont aussi exposés au fil des salles, «démontrant son intérêt renouvelé pour les pratiques en particulier sculpturales», indique le MCBA dans un communiqué.

Le musée a choisi d'intégrer les oeuvres offertes par Alice Pauli, signalés par un cartel de couleur, à la présentation permanente du MCBA plutôt que de les exposer séparément. L'idée consiste à «marquer la complémentarité des dons» avec les différentes collections et à «tisser un dialogue.»

Née le 13 janvier 1922 à Moutier, Alice Pauli a acheté sa première oeuvre en 1954 (une tapisserie de l'artiste français Jean Lurçat). Elle a ouvert en 1962 sa galerie à Lausanne, située d'abord à l'avenue de Rumine puis au Flon.

En 2018, à propos de sa donation au MCBA, Alice Pauli avait déclaré: «le contact avec les artistes m'a beaucoup apporté; j'aimerais que les œuvres apportent à leur tour au public.»

gsi, ats