Lucerne La gare a été bloquée à cause du dynamitage d'un bancomat

gf, ats

21.12.2021 - 12:50

Le dynamitage d'un bancomat a paralysé la gare de Lucerne mercredi jusqu'à 07h00. Aucun train n'a pu y circuler au petit matin. La police a bouclé le périmètre durant près de quatre heures. Les malfaiteurs sont en fuite.

C'est à cause du dynamitage d'un bancomat que les premiers trains du jour n'ont pas pu circuler mardi à Lucerne.
C'est à cause du dynamitage d'un bancomat que les premiers trains du jour n'ont pas pu circuler mardi à Lucerne.
ATS

gf, ats

Peu après 03h00, quatre hommes ont fait sauter un distributeur de billets de banque près des quais ferroviaires de la compagnie Zentralbahn. Ils ont été filmés durant leur méfait par une caméra de surveillance, indique la police lucernoise.

Employé du service de sécurité blessé

Le service de sécurité de la gare est intervenu aussitôt. Un de ses employés présents a été blessé à l'épaule en tentant d'interpeller et de maîtriser les suspects. Il se trouve à l'hôpital.

Les quatre hommes ont pris la fuite sur deux scooters. Les recherches entamées immédiatement par la police sont restées vaines. On ignore pour l'instant si les malfaiteurs ont emporté un butin ainsi que le montant des dommages qu'ils ont causés. A cause de l'utilisation d'explosifs, des spécialistes de la police zurichoise se sont rendus sur place.

Cas multipliés en Suisse

Le bouclage du périmètre a été levé peu après 07h00. Le trafic ferroviaire a pu reprendre alors peu à peu, à l'exception de celui sur les quais 14 et 15. La situation est entièrement rentrée dans l'ordre vers 08h00, indiquent les CFF.

Les bancomats font de plus en plus l'objet d'attaques de ce type en Suisse. La semaine dernière, l'un d'entre eux a été forcé à Novazzano (TI), un autre a été dynamité fin novembre à Vordemwald (AG). En octobre, des cas de ce genre sont survenus à Morgins (VS) et à Oberwil (BL).