Genève

La météo clémente aide à consommer moins de gaz

mf, ats

25.1.2023 - 16:09

Une baisse de la consommation d'électricité et de gaz a été constatée à Genève depuis le début de l'automne. Elle s'explique, surtout pour le gaz, par des conditions météorologiques clémentes, mais pas seulement. Les mesures d'économies préconisées par le canton portent aussi leurs fruits.

La consommation de gaz à Genève a fortement diminué notamment à cause d'un début d'hiver particulièrement doux (photo d'illustration).
La consommation de gaz à Genève a fortement diminué notamment à cause d'un début d'hiver particulièrement doux (photo d'illustration).
ATS

mf, ats

25.1.2023 - 16:09

Depuis le début de la saison de chauffe, le 1er octobre, une baisse de consommation d'électricité de 5% (37 GWh) a été enregistrée par rapport à la même période de l'année précédente, relève le dernier bulletin mensuel des économies d'énergie à Genève, publié mercredi. Et 3% de cette baisse provient des économies d'énergie.

Pour le gaz, le recul de la consommation est plus spectaculaire, avec une baisse de 30% (463 GWh) sur la période allant du 1er octobre au 20 janvier. Les températures douces de début octobre à mi-novembre et entre mi-décembre et mi-janvier ont grandement contribué à cette diminution de près d'un tiers de la consommation.

Les mesures d'économies ont ainsi permis de diminuer de 5% la consommation de gaz depuis le début de la saison de chauffe. Le basculement sur le mazout des installations à bicombustible, lui, a pesé pour 2% dans la balance. Le reste, soit 23%, sont à mettre sur le compte de «l'effet météo».

En comparaison des premières données communiquées au mois de novembre, l'effet météo tend à diminuer avec la baisse des températures, rappelle le Conseil d'Etat genevois dans un communiqué publié mercredi. Le prochain bulletin des économies d'énergie à Genève sera publié au début du mois de mars.

mf, ats