Berne dément La maîtresse de Poutine ne se trouverait pas sur sol helvétique

La Rédaction de blue News

25.3.2022

D'après des recherches menées par la RTS, la task force Ukraine de la Confédération s'est penchée sur la rumeur tenace voulant que la maîtresse de Poutine, Alina Kabayeva, se trouve au Tessin avec leurs enfants cachés. Berne assure n'en avoir trouvé aucune trace.

L'ancienne gymnaste rythmique Alina Kabayeva lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014. (archives)
L'ancienne gymnaste rythmique Alina Kabayeva lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014. (archives)
Getty Images

La Rédaction de blue News

25.3.2022

Interpellées, les autorités fédérales ont  affirmé à la RTS n'avoir trouvé aucune trace d'elle, dans une réponse envoyée par mail: «Le Département fédéral de justice et police n'a aucune indication sur la présence de cette personne en Suisse. Les vérifications nécessaires ont été effectuées.»

Mais la rumeur, relayée par la presse people, est tenace. En effet, ajoutent les journalistes de la RTS, le démenti de Berne n'exclut pas la présence de l'ancienne gymnaste russe en Suisse, qui pourrait se trouver sous le couvert d'une fausse identité.

L'hypothèse est d'ailleurs soutenue par divers tabloïds, dont Page Six: «Alina a deux jeunes garçons et des jumelles avec Poutine qui sont nés en Suisse. Les enfants ont tous des passeports suisses, et j'imagine qu'elle en a aussi», relève par exemple une source anonyme dans ce média. D'autres ont aussi trouvé des témoins confirmant qu'Alina Kabaeva se trouverait dans un chalet hypersécurisé sur les hauteurs de Lugano.

Depuis 2015

Les rumeurs de la présence sur sol helvétique de la maîtresse du président russe datent de 2015, ajoute la RTS, date à laquelle l'intéressée «a accouché dans une clinique tessinoise d'une petite fille ou de jumelles selon les sources, dont le père serait Vladimir Poutine». Un accouchement qui a été confirmé à nos confrères par plusieurs sources. 

Par contre, d'autres pistes, évoquant sa présence en Valais, à Zurich, à Gstaad ou dans les Grisons, n'ont rien donné. 

Rumeur ou non, l'ancienne athlète ne semble pas la bienvenue: une pétition munie de près de 70'000 signatures circule en ligne, demandant de l'expulser de Suisse, avec une requête pour le moins provocatrice: «Veuillez réunir Alina 'Eva Braun' Kabajeva et son 'Führer' Vladimir Poutine».