La manifestation prévue samedi à Uri est définitivement annulée

ot, ats

8.4.2021 - 19:59

ot, ats

8.4.2021 - 19:59

L'importante manifestation prévue samedi à Altdorf (UR) contre les mesures anti-pandémiques est définitivement annulée, ont annoncé les organisateurs du «Aktionsbündnis Urkantone» (groupe d'action des cantons de Suisse primitive). La justice uranaise se prononcera ultérieurement sur leur plainte déposée contre l'interdiction de manifester.

Un homme tient une pancarte ou l'on peut lire avec la mot COVID
Un homme tient une pancarte ou l'on peut lire avec la mot COVID "Catastrophe - Organisee - Visant a - Istaurer la - Dictature". (image d'illustration).  (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
KEYSTONE

La Cour suprême du canton d'Uri n'aura pas le temps de se prononcer avant le rassemblement, admet le groupe d'action dans un communiqué jeudi. Le tribunal a rejeté la mesure superprovisoire demandée par les organisateurs.

«Nous devons céder à l'autorité et annuler le rassemblement», écrivent les organisateurs, ajoutant que le groupe n'organisera ni ne participera à aucune action de protestation samedi. Si le tribunal se prononce en faveur du groupe à une date ultérieure, le rassemblement sera reprogrammé.

Les opposants à la politique anti-coronavirus entendaient organiser une importante manifestation près d'Altdorf samedi. Au vu de la situation pandémique, le canton d'Uri a toutefois provisoirement interdit les rassemblements de plus de 300 personnes. Le «Aktionsbündnis Urkantone» a alors déposé plainte contre cette décision.

ot, ats