Artémis 1 La Nasa tente pour la 3e fois de faire décoller sa méga-fusée

ATS

15.11.2022 - 22:46

Décollage vers la Lune, troisième essai: la nouvelle méga-fusée de la Nasa devait décoller dans la nuit de mardi à mercredi depuis la Floride pour la mission Artémis 1. C'est un événement aux enjeux immenses pour l'agence spatiale.

La Nasa se prépare à son 3e essai.
La Nasa se prépare à son 3e essai.
ATS

Le baptême de l'air de la fusée SLS, la plus puissante du monde, est programmé mercredi à 01h04 du matin heure locale (07h04 suisses), avec une fenêtre de tir possible de deux heures. Les chances de conditions météo favorables sont bonnes, même si elles ont été légèrement abaissées mardi, de 90% à 80%.

Comme prévu, la première femme directrice de lancement de la Nasa, Charlie Blackwell-Thompson, a donné le feu vert mardi après-midi pour commencer les complexes opérations de remplissage de carburant, au centre spatial Kennedy.

L'étage principal de la fusée, de couleur orange, doit être rempli de pas moins de 2,7 millions de litres d'oxygène et d'hydrogène liquides.

100'000 personnes attendues

Cinquante ans après la dernière mission Apollo, ce vol test non habité, qui fera le tour de la Lune sans y atterrir, doit permettre de confirmer que le véhicule est sûr pour un futur équipage. Cette même fusée emmènera à l'avenir la première femme et la première personne de couleur sur la Lune, dans le cadre du grand programme Artémis.

Malgré un lancement nocturne mercredi, quelque 100'000 personnes sont attendues pour admirer le spectacle, notamment depuis les plages environnantes.

Le lancement pourra être suivi en direct sur la chaîne Youtube de la Nasa, qui prévoit un début de diffusion à 4h30 en Suisse, un peu moins de trois heures avant le lancement.