Alpes suissesNeige fraîche et tempête font augmenter le danger d'avalanche
misc, ats
26.3.2023 - 20:22
Chutes de neige intensives et vent fort du nord-ouest: les spécialistes en avalanches mettent en garde contre un fort danger de coulées dans certaines parties des Alpes suisses. Le deuxième niveau d'alerte le plus élevé est en vigueur pour la crête nord des Alpes à l'ouest de la Reuss et le Bas-Valais.
misc, ats
26.03.2023, 20:22
ATS
Sur le versant nord des Alpes, en Valais et dans le nord des Grisons, de grandes accumulations de neige soufflée se forment sur une grande partie du territoire, a écrit l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) en début de soirée dimanche.
La grande quantité de neige fraîche et de neige soufflée peut se déclencher spontanément sous forme d'avalanche.
Un dimanche de tempête
La Suisse a déjà connu un dimanche venteux: des averses parfois fortes ont provoqué localement des orages violents en plaine et des rafales d'ouragan en montagne, a indiqué le service météorologique Meteonews sur son blog.
Les premiers éclairs ont éclaté vers midi au bord du lac Léman et à Schaffhouse. D'autres cellules orageuses ont suivi dans l'après-midi au nord des Alpes, a indiqué MétéoSuisse. Du grésil et de petits grêlons ont également été observés localement.
SRF Meteo a mis en garde contre le risque de gel des arbres fruitiers dans la nuit de lundi à mardi, en particulier là où le ciel reste dégagé plus longtemps. Dans certaines régions, les arbres fruitiers ont parfois des bourgeons très développés ou sont même en fleurs. On s'attend à des températures minimales entre -6 et -1 degrés.