Dès la nuit prochaine La neige va faire son retour jusqu'en plaine!

La Rédaction de blue News

31.3.2022

Dans les jours à venir, des flocons devraient tomber jusqu'à basse altitude et la neige pourrait même tenir en plaine. L'or blanc sera de la partie jusqu'à dimanche au moins et les températures vont chuter.

Le retour de la neige après les chaleurs pourrait mettre à mal la végétation ayant déjà commencé à s'épanouir. (image d'illustration)
Le retour de la neige après les chaleurs pourrait mettre à mal la végétation ayant déjà commencé à s'épanouir. (image d'illustration)
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

Selon MétéoSuisse, avec l'installation d'un couloir dépressionnaire s'étendant de la Scandinavie aux Alpes, le temps restera souvent perturbé jusqu'en fin de semaine avec des températures en très nette baisse dès ce jeudi soir.

D'abord située aux alentours de 1300m, la limite pluie-neige va s'abaisser vers 1000 m en soirée, puis vers 600 m en fin de nuit prochaine. Vendredi et samedi, les sols pourront être localement blancs sur le Plateau. Dans les Alpes, 10 à 25 cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 1700 m.


Météo Robin/ facebook


Côté mercure, ce jeudi ne devrait pas afficher plus de 11°C en plaine. Pire vendredi, avec un minimum 2°C à l'aube et un maximum de 4°C au meilleur de la journée. Les petites laines resteront de rigueur ce week-end, avec des températures similaires.

Inquiétudes pour la végétation

Grande crainte des agriculteurs, les sols pourraient geler dimanche matin. L'an dernier, les gels de printemps ont fait des ravages chez les arboriculteurs. En Valais par exemple, chez les cultivateurs d'abricotiers, les pertes globales avaient été évaluées au mois d'avril à plus de 70% d'une récolte normale.

Une amélioration temporaire est toutefois attendue lundi prochain, même si le risque de gel à l'aube demeure.