21'500 francs par mètre carré! Et la nouvelle station alpine la plus chère de Suisse est...

Sven Ziegler

29.5.2024

Ce n'est pas St-Moritz, mais bien Verbier qui est la station alpine la plus chère de Suisse. En voici les raisons.

Dans la station de sports d'hiver valaisanne de Verbier, on trouve de nombreuses maisons de vacances à des prix élevés.(photo d'archives)
Dans la station de sports d'hiver valaisanne de Verbier, on trouve de nombreuses maisons de vacances à des prix élevés.(photo d'archives)
Image : Keystone/Laurent Darbellay

La Suisse a un nouveau leader parmi les stations alpines les plus chères : Verbier dans le canton du Valais. Selon UBS, un appartement y coûte plus de 21'500 francs par mètre carré.

Saint-Moritz suit avec 21'200 francs, tandis que Zermatt arrive en troisième position avec 19'900 francs par mètre carré. La forte demande d'appartements de luxe de la part d'étrangers fortunés fait grimper les prix.

L'analyse d'UBS montre que les propriétaires de logements profitent des prix élevés, mais que les autochtones ont des difficultés à trouver des logements locatifs abordables.

La loi sur l'aménagement du territoire complique la construction de logements

Les nouvelles résidences secondaires sont principalement créées par la transformation de résidences principales existantes. «Les autochtones en profitent aussi en partie en vendant leurs logements et en gagnant en conséquence», explique Maciej Skoczek, économiste chez UBS.

La loi sur l'aménagement du territoire rend difficile la construction de nouveaux logements, car les nouveaux terrains à bâtir ne sont autorisés que si la population augmente. Un assouplissement de la loi sur les résidences secondaires, décidé récemment, pourrait toutefois permettre de créer davantage de logements.

Depuis fin 2019, les prix des appartements de vacances dans les Alpes suisses ont augmenté de près de 30 %. Skoczek s'attend, dans le «Tagesanzeiger» à une stagnation des prix cette année en raison de la faiblesse de la conjoncture. "Les autochtones en profitent aussi en partie, en vendant leurs appartements et en gagnant en conséquence", dit-il.

Selon le «Blick», des chalets ont en outre été rénovés à grands frais à Verbier. Le taux de vacance serait en outre très bas, avec 0,5 pour cent. En raison de la bonne accessibilité et de la grande popularité, un grand boom se serait développé ces dernières années.