Tribunal pénal fédéral La parole est au Ministère public dans le procès 1MDB

aula, ats

17.4.2024 - 09:55

La parole est au Ministère public de la Confédération dans le procès 1MDB mené devant le Tribunal pénal fédéral (archives).
La parole est au Ministère public de la Confédération dans le procès 1MDB mené devant le Tribunal pénal fédéral (archives).
ATS

La procureure fédérale Alice de Chambrier a entamé mercredi son réquisitoire dans le procès 1MDB. Les deux prévenus sont accusés d'escroquerie par métier, gestion déloyale et blanchiment aggravé.

aula, ats

La magistrate a décrit les auteurs de cette «arnaque du siècle» comme des personnes «bien sous tous les rapports» en apparence. En réalité, ils seraient «calculateurs, manipulateurs et d'une cupidité obscène».

La somme dérobée à 1MDB atteint 1,83 milliard, soit 1% du produit national brut de la Malaisie, a souligné la procureure. Cet Etat s'est endetté pour doter son fonds souverain alors que les accusés ont dilapidé leur butin en locations de jet privé ou de yacht, en achats d'immeubles à Londres et à Genève, en pierres précieuses.

Alice de Chambrier a énuméré les titres dont se parait le patron de Petrosaudi pour suggérer que sa société était soutenue par l'Arabie saoudite: cheik, prince, conseiller du roi, cousin du prince Turki.

Le réquisitoire se poursuit.