Vols à l'astuce La police vaudoise met en garde contre de «faux banquiers»

sj, ats

24.3.2023 - 14:52

La police vaudoise constate une recrudescence des vols à l'astuce de type «faux banquiers». Les escrocs n'hésitent pas à commettre leurs méfaits à l'encontre de personnes âgées, avertit-elle vendredi dans un communiqué. Depuis octobre 2022, le préjudice se monte à environ 70'000 francs.

La police vaudoise appelle à la plus grande prudence face à l'arnaque dite du "faux banquier" (archives).
La police vaudoise appelle à la plus grande prudence face à l'arnaque dite du "faux banquier" (archives).
ATS

Keystone-SDA, sj, ats

«Si ce phénomène est bien connu des services de police, le modus operandi des auteurs peut varier et devient toujours plus inventif», note la police cantonale. Elle appelle à la plus grande prudence.

Les aînés sont la principale cible de ces personnes malintentionnées, qui n'hésitent pas à se faire passer pour un conseiller bancaire auprès de leur victime par téléphone, insiste la police. Il leur explique ensuite qu'il y a une anomalie avec leur compte et que des retraits frauduleux ont été effectués, et qu'il faut donc procéder au changement de la carte bancaire.

Durant l'appel, le code de la carte est demandé. Le soi-disant «conseiller» explique également à la victime que la banque va envoyer un employé pour récupérer la carte à son domicile. Une fois en possession de cette dernière ainsi que du code NIP, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux auprès de bancomats.

La police recommande de ne jamais remettre des informations bancaires par téléphone ou physiquement à un inconnu ni code NIP de sa carte bancaire et encore moins sa carte bancaire.

https://votrepolice.ch/criminalite/faux-neveu-et-faux-policier/