Il leur tire dessus

La police de New York cherche un tueur de sans-abris

ATS

14.3.2022 - 06:56

La police new-yorkaise a lancé un appel à témoins pour retrouver un suspect après que deux sans-abris dormant dans la rue ont été victimes de coups de feu samedi matin. L'une des deux victimes est morte.

A homeless person sleeps on a subway station bench, Friday, Dec. 20, 2019 in New York. Cold weather has reached New York on the first day of winter with temperatures below freezing. (AP Photo/Mark Lennihan)
Le maire démocrate, qui a pris ses fonctions le 1er janvier, a annoncé à la mi-février un plan pour déloger ceux qui s'installent dans le gigantesque réseau souterrain du métro, notamment l'hiver, quand les températures descendent fréquemment sous 0 degré Celsius.
KEYSTONE

ATS

14.3.2022 - 06:56

Selon les premières investigations, un suspect a d'abord tiré avec une arme à feu sur un homme de 38 ans, retrouvé blessé mais en vie au petit matin, dans le quartier de Lower Manhattan. Puis, un peu avant 17h00, dans le même quartier, les policiers ont retrouvé un autre homme sans vie dans son sac de couchage, blessé à la tête et au cou.

D'après des images de vidéosurveillance, le suspect lui a tiré dessus vers 06h00 du matin alors qu'il dormait, soit peu de temps après le premier incident. «Ces actes sont clairs et ils sont affreux», a déploré samedi soir le maire démocrate Eric Adams.

«Deux personnes se sont fait tirer dessus, parce qu'elles dormaient dans la rue. Elles ne commettaient pas un crime. Elles dormaient dans la rue», a-t-il dénoncé.

Une troisième victime?

Eric Adams et la police ont appelé les dizaines de milliers de sans-abris que compte New York à éviter de dormir dans la rue et à rejoindre les services d'hébergement d'urgence de la ville de près de 9 millions d'habitants.

Selon plusieurs médias, citant des sources policières, un troisième sans-abri a été retrouvé mort dimanche peu avant 19h00, toujours dans Lower Manhattan. Un porte-parole du NYPD, la police de New York, a dans un premier temps seulement confirmé à l'AFP qu'un homme avait été retrouvé mort, avec «de possibles blessures par balles» et qu'«il semblerait» qu'il s'agisse d'un sans-abri.

New York compte de très nombreux sans-abris dormant dans les rues. Le maire démocrate, qui a pris ses fonctions le 1er janvier, a annoncé à la mi-février un plan pour déloger ceux qui s'installent dans le gigantesque réseau souterrain du métro, notamment l'hiver, quand les températures descendent fréquemment sous 0 degré Celsius.

ATS