Arnaque téléphonique Les faux banquiers frappent à nouveau à Genève

tb, ats

8.8.2024 - 17:13

A Genève, l'escroquerie téléphonique au faux banquier a fait de nouvelles victimes parmi les personnes âgées. Plus de sept cas ont été annoncés ces deux dernières semaines pour un préjudice total de plus de 23'000 francs. La police genevoise appelle à la vigilance.

La police genevoise met en garde contre une recrudescence de l'escroquerie au faux banquier (illustration).
La police genevoise met en garde contre une recrudescence de l'escroquerie au faux banquier (illustration).
ATS

tb, ats

Le mode opératoire de ces escrocs est le suivant: la victime reçoit un appel téléphonique d'un numéro correspondant à sa banque. Le numéro de téléphone usurpé à l'organisme bancaire, par le biais d'une méthode dite de «spoofing», est un moyen de mettre en confiance les victimes et de profiter de leur crédulité, relève jeudi la police genevoise dans un communiqué.

Se faisant passer pour un conseiller financier, l'escroc indique à sa victime que sa carte bancaire a été piratée à son insu. La personne est alors invitée à communiquer ses codes PIN et à déposer dans sa boîte aux lettres ses cartes bancaires pour qu'un «coursier» vienne les récupérer. L'escroc peut ensuite retirer de l'argent sur les comptes de sa victime.

La police rappelle qu'il ne faut jamais communiquer par téléphone ses données personnelles, ni ses codes de cartes bancaires. Dans le doute, il faut raccrocher et contacter directement sa banque, en composant soi-même le numéro d'appel correspondant. En cas de préjudice avéré, il faut déposer plainte et contacter sa banque pour demander un retour des fonds.