La police cantonale vaudoise met en garde contre une nouvelle forme d'arnaque. Dans une vidéo diffusée vendredi sur Twitter, elle indique que des individus se font passer par téléphone pour des policiers pour faire croire à la victime que son identité a été usurpée, dans le but ultime de vider son compte en banque.
L'appel provient d'un numéro suisse. Le faux policier «te dira que ton identité a été usurpée par des bandits qui ont créé des comptes bancaires à ton nom, qui ont pris des plaques de voiture à ton nom, et même qu'une voiture immatriculée à ton nom a été interceptée avec des kilos de cocaïne à l'intérieur», explique la police cantonale.
Le but des escrocs consiste en fait à faire paniquer la victime pour dissiper sa méfiance. Celle-ci est ensuite incitée à accéder à son e-banking pour «faire quelques contrôles». Le faux policier lui propose alors d'installer un logiciel qui lui permettra de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de la victime, dans le but ultime de vider le compte bancaire de cette dernière.
«La vraie police ne va jamais demander des trucs pareils», souligne la police cantonale. Dans un tel cas, elle invite le public à rester calme et à raccrocher, voire à appeler la «vraie police».