Rentrée scolaireLa prévention reprend aussi le chemin de l'école
sj, ats
10.8.2021 - 12:18
Alors que la rentrée scolaire approche, le Bureau de prévention des accidents (BPA) met en garde mardi contre les comportements imprévisibles des enfants sur la route. Il axe principalement sa campagne de prévention des accidents sur le chemin de l'école sur la responsabilité des adultes.
Keystone-SDA, sj, ats
10.08.2021, 12:18
ATS
Chaque année, en Suisse, 950 enfants de moins de 15 ans ont un accident dans la circulation routière, qu’ils se déplacent à pied, en trottinette ou à vélo, rappelle le BPA dans un communiqué. Près de 200 sont grièvement blessés et sept perdent la vie. Quelque 40% de ces accidents ont lieu sur le chemin de l’école.
Les accidents touchant les 5-9 ans se produisent surtout lorsque ceux-ci traversent la route à pied ou à trottinette. «Les enfants sont joueurs, se laissent facilement distraire, sont moins conscients des dangers que les adultes et ont des comportements imprévisibles, non pas intentionnellement, mais simplement parce qu'ils ne possèdent pas encore les mêmes capacités que les adultes», explique Andrea Uhr, psychologue de la circulation au BPA.
Montrer l'exemple
Avant l'âge de dix ans, ils ont par exemple des difficultés à estimer correctement la vitesse des véhicules, ajoute-t-il. «De plus, en raison de leur petite taille, ils ne peuvent pas voir au-delà des voitures garées et sont moins visibles pour les autres usagers de la route».
Pour le BPA, la prévention des accidents frappant les enfants relève principalement de la responsabilité des adultes. Il incombe à ces derniers de montrer l'exemple dans la circulation routière et d'apprendre aux enfants comment éviter les accidents. Ils doivent être particulièrement vigilants et ralentir lorsqu'ils circulent à proximité d'enfants, qu'ils soient en voiture, à moto ou à vélo.
A l'occasion de la rentrée scolaire, le BPA relance, en collaboration avec la police et le Fonds de sécurité routière, une nouvelle opération de communication nationale. Outre des affiches montrant des enfants qui jaillissent sur des ressorts, des spots radio, des vidéos et le site doublement-prudents.ch rappellent aux usagers de la route qu'ils doivent s'attendre à tout de la part des enfants et donc être toujours prêts à réagir.