Musée – NE La pub de Suchard au musée

ATS

1.9.2020 - 12:05

L'exposition «Choc! Suchard fait sa pub» est visible dès samedi à Neuchâtel
L'exposition «Choc! Suchard fait sa pub» est visible dès samedi à Neuchâtel
Source: MahN

Le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel va exposer 200 pièces publicitaires de la maison Suchard, dont la fameuse vache Milka. L'exposition, visible de samedi jusqu'au 7 mars, retrace un panorama de la création publicitaire de la maison chocolatière sur 170 années.

Si l'industrie du chocolat a été l'une des branches les plus dynamiques de l'alimentaire sur le plan publicitaire, «la maison Suchard, qui a été fondée à Neuchâtel en 1826, a joué un rôle d'avant-garde», a indiqué mardi le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MahN).

L'exposition «Choc! Suchard fait sa pub» va proposer des affiches anciennes exceptionnelles mesurant jusqu'à 4,5 mètres. Elle va analyser les motifs les plus connus comme la vache Milka, le Suchard Express ou le Toblerone. Le parcours présente l'affiche dans une constellation de supports allant des emballages aux spots télévisés.

L'exposition interroge les raisons qui ont amené Suchard à privilégier dans sa publicité les Alpes et à abandonner les références aux plantations de cacaoyers. Les auteurs questionnent «l'image idéalisée de la montagne, mais aussi la représentation stéréotypée des femmes et des enfants», peut-on lire dans le dossier de presse.

Pièce montée en chocolat

En parallèle à l'exposition, différents évènements sont organisés. A noter une visite guidée du site industriel de Serrières, siège historique de Suchard, la réalisation d'une pièce montée en chocolat représentant les fabriques Suchard à Neuchâtel ou un débat sur la face cachée du cacao.

Le chocolatier a cessé ses activités à Neuchâtel en 1996 et a laissé derrière lui de multiples traces, urbanistiques, économiques, mémorielles et patrimoniales. Quelque 35'000 objets et images ont rejoint les collections du MahN.

Retour à la page d'accueil