Royaume-Uni La reine Elizabeth II a célébré ses 96 ans dans l'intimité

noci

21.4.2022 - 14:22

Doyenne mondiale des monarques en exercice, la reine Elizabeth II a fêté jeudi ses 96 ans, dans l'intimité. Londres, quant à elle, célébrait sa souveraine par des tirs de canon et des fanfares militaires jouant «Joyeux anniversaire».

À l'occasion du 96e anniversaire de la reine Elizabeth II, Buckingham Palace a publié une photo prise en mars dernier, dans laquelle on aperçoit la souveraine et ses deux poneys blancs dans les jardins de Windsor.
À l'occasion du 96e anniversaire de la reine Elizabeth II, Buckingham Palace a publié une photo prise en mars dernier, dans laquelle on aperçoit la souveraine et ses deux poneys blancs dans les jardins de Windsor.
ATS

noci

Désormais largement retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité, la souveraine, qui a passé en février le cap des 70 années de règne, a choisi de fêter cet anniversaire dans le calme du domaine royal de Sandringham, à 200 kilomètres au nord de Londres. du domaine royal de Sandringham, à 200 kilomètres au nord de Londres. Selon la presse, elle passe quelques jours à Wood Farm, maison relativement modeste qu'affectionnait son époux Philip, décédé l'an dernier à 99 ans.

Des centaines de personnes se sont cependant massées à l'extérieur du château de Windsor (ouest de Londres) où elle réside habituellement. Une fanfare des Coldstream Guards, en tunique rouge et bonnet noir en poil d'ours, y a joué «Joyeux anniversaire», et des dizaines de tirs de canons ont retenti à la mi-journée, notamment à Hyde Park, avec une autre fanfare.

Hommages divers

Pour l'occasion, Buckingham Palace a publié une photo prise le mois dernier, montrant la souveraine en manteau capeline vert foncé, tenant par la bride dans les jardins de Windsor deux poneys blancs Fell, une race du nord de l'Angleterre. Une poupée Barbie à son effigie a également été mise en vente, portant une robe ivoire, un large ruban bleu et une petite tiare.

Le Premier ministre Boris Johnson a rendu hommage à la souveraine sur Twitter, évoquant «70 ans de dévouement irréprochable». Son petit-fils William et son épouse Kate ont salué «une inspiration pour tellement de gens au Royaume-Uni, dans le Commonwealth et le monde».