Trafic ferroviaire La rénovation du tunnel du Hauenstein coûtera 140 millions 

yedu, ats

10.9.2021 - 13:35

Le tunnel ferroviaire de base du Hauenstein sur la ligne CFF Bâle-Olten sera entièrement rénové de 2023 à 2027. Le coût du projet s'élève à environ 140 millions de francs.

Keystone-SDA, yedu, ats

Le tunnel ferroviaire du Hauenstein, entre Tecknau (BL) et Olten (SO), va être entièrement renové entre 2023 et 2027 (archives).
Le tunnel ferroviaire du Hauenstein, entre Tecknau (BL) et Olten (SO), va être entièrement renové entre 2023 et 2027 (archives).
ATS

L'impact pour les passagers doit être réduit au minimum, ont indiqué vendredi les CFF. Pendant les travaux, des fermetures de tronçons du tunnel sont prévues essentiellement pendant la nuit. La circulation se fera alors sur une seule voie.

Toute la voûte du tunnel sera refaite. Les rails, les traverses et le ballast, ainsi que tout le câblage, seront remplacés. De nouveaux aiguillages seront également posés, ce qui nécessitera la fermeture totale du tunnel pendant environ dix week-ends et provoquera l'annulation et la déviation de nombreux trains.

Le tunnel de base, d'une longueur de 8,2 kilomètres entre Tecknau (BL) et Olten, a été ouvert au trafic en 1916. Les derniers travaux de rénovation complets ont été effectués dans les années 1980. En moyenne, 320 trains de voyageurs et 100 trains de marchandises traversent le tunnel quotidiennement.