Vingt habitants évacués Un éboulement obstrue la route du col de la Forclaz 

zd, ats

15.3.2023 - 11:48

A la suite de chutes de pierres, dont un gros bloc de 15 m3, la route du col de la Forclaz est fermée. Personne n'a été blessé. Une vingtaine de personnes ont été préventivement évacuées, le temps de sécuriser la paroi rocheuse.

Keystone-SDA, zd, ats

Un gros bloc de pierre de 15 m3 s’est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan-Cerisier dans le secteur situé entre Sur-Le-Scex et Planojean mercredi matin vers 7h00, indique la police cantonale valaisanne sur Twitter. Il a ensuite «traversé la forêt, des vignes et la route cantonale du col de la Forclaz, avant de s'immobiliser, à proximité du restaurant de Plan-Cerisier», précise-t-elle à Keystone-ATS.

Personne n'a été blessé, mais une voiture stationnée dans le secteur a été impactée. Une vingtaine de personnes habitant le hameau ont été évacuées préventivement, complètent les forces de l'ordre. La route est fermée et une bifurcation par la route de la Combe a été mise en place. Tous les chemins pédestres situés dans la zone sont également fermés.

Des travaux de purge, qui visent à faire tomber au sol les éléments fragilisés par l'éboulement, sont en cours. Une fois ceux-ci réalisés, la commune de Martigny-Combe, qui gère la situation, analysera si d'autres travaux de sécurisation sont nécessaires, ajoute la police cantonale.