RéaménagementLa route du Lac s'offre un tronçon neuf pour toutes les mobilités
sj, ats
23.8.2022 - 12:53
Troisième étape de réaménagement de la route cantonale 1 (RC1), les travaux du tronçon de 1,5 km entre la Venoge et le Tir-Fédéral sur les communes de St-Sulpice et d'Ecublens (VD) sont terminés. Devisée à 20,5 millions de francs, cette requalification offre désormais une meilleure cohabitation entre transports publics, cyclistes, voitures et déplacements piétons.
sj, ats
23.08.2022, 12:53
23.08.2022, 13:08
ATS
«Le réaménagement par étapes de la route du Lac, axe essentiel de l'Arc lémanique, a pour but de sécuriser et fluidifier les déplacements sur une route moins bruyante et mieux intégrée à son environnement. Il permet de répondre aux besoins de mobilité dans l'agglomération lausannoise», rappelle mardi le Canton de Vaud dans un communiqué.
«La route du Lac est un axe d'accès important, où circulent aussi bien le trafic individuel motorisé que des lignes de bus et un grand nombre de cyclistes. Les déplacements piétons sont également nombreux en raison de la forte urbanisation du secteur. Le réaménagement du tronçon entre le Tir-Fédéral et la Venoge renforce la sécurité des usagères et usagers et améliore la cohabitation des différents modes de transport», expliquent les autorités.
Les travaux de réaménagement ont permis de réaliser des pistes mixtes piétons‐vélos séparées de chaque côté de la chaussée. Les déplacements piétonniers se trouvent facilités grâce à des trottoirs élargis, des traversées pourvues d'îlots de sécurité au milieu de la route et un meilleur éclairage public.
Nouveau giratoire
La construction d'un giratoire au carrefour de la route de Vallaire, l'optimisation du fonctionnement des carrefours et des feux rendent aussi la circulation plus fluide. La réalisation de voies bus ainsi que le nouveau passage du bus 701 hors du centre de Saint-Sulpice raccourcissent le temps de parcours des transports publics, précise encore le Canton.
Ce segment s'accompagne aussi de mesures environnementales, à l'exemple des installations pour préserver la faune. Les abords de la chaussée sont agrémentés d'arbustes et de bandes végétalisées séparant les trottoirs de la route.
Le réaménagement bénéficie aussi à la qualité de vie des riverains, puisqu'il intègre la pose d'un revêtement phonoabsorbant sur la chaussée et fixe une limitation de vitesse à 60 km/h, contribuant ainsi à réduire considérablement les nuisances sonores.
Le Canton de Vaud a investi 17 millions dans la requalification de ce tronçon et les communes d'Ecublens et de Saint-Sulpice respectivement 1 et 2,5 millions. Pour rappel, la réhabilitation globale de la RC1 s'inscrit dans le projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM), au bénéfice d'une contribution fédérale.