Alerte pluie niveau 4 La situation se tend et «pourrait s'aggraver» en Valais - Débordement pas exclu

blue News nb

14.11.2023

La pluie qui s'est abattue sur le Valais, plus précisément sur le Bas-Valais,  depuis dimanche a entraîné une hausse du niveau des cours d'eau, causant quelques dégâts, notamment des éboulements entre Finhaut et Giétroz. La Vièze à Monthey est actuellement sous surveillance étroite. Un débordement n’est pas totalement à exclure.

L'accès aux quais et aux gorges de la Vièze est strictement interdit.
L'accès aux quais et aux gorges de la Vièze est strictement interdit.
© Ville de Monthey

blue News nb

14.11.2023

La municipalité de Sion et la commune de Monthey ont émis des avertissements, conseillant à la population de ne pas se promener près des cours d'eau en raison du danger signalé par les prévisions météorologiques.

La Vièze sous haute surveillance

À Monthey, des mesures de précaution ont été prises, notamment l'installation de renforts le long de la Vièze, tels que des batardeaux et des panneaux, au-delà du pont CFF et de la piscine, dans le quartier du Nant.

L'accès aux quais et aux gorges de la Vièze est strictement interdit, et les résidents riverains de la Vièze seront informés de l'évolution de la situation via le système d'alerte au voisinage. Pour l'instant, aucune évacuation n'est envisagée.

"La situation pourrait s'aggraver"

Par ailleurs, dans d'autres parties du Valais, des rondes de surveillance ont été effectuées en lien avec la montée de la Dranse et du Trient depuis tôt ce matin, bien que la situation ne soit pas jugée alarmante à midi.

La commune de Conthey a également pris des mesures préventives en interdisant toute promenade près de la Morge jusqu'à nouvel ordre en raison de la montée du niveau de la rivière due aux pluies prévues en fin d'après-midi.

Raphaël Mayoraz, chef du Service cantonal des dangers naturels, souligne dans "Le Nouvelliste" que "la situation pourrait s'aggraver en début de soirée en raison des précipitations attendues", mais devrait revenir à la normale mercredi matin.

Canton de Vaud

  • Quelque 120 mètres de barrages mobiles ont été installés le long des rivières la Grande-Eau à Aigle et de l'Orbe à Vallorbe à la suite des fortes pluies. Les sapeurs-pompiers, la Protection civile et les polices du canton sont à pied d'œuvre avec déjà une dizaine d'interventions.
  • Le pic de montée des eaux pour les rivières est prévu dans la nuit mardi à mercredi, a indiqué à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, chef de la communication de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Une vigilance particulière est portée dans la Riviera, le Chablais, le Pays-d'Enhaut, la Vallée de Joux et Orbe-Vallorbe, selon lui.

Communiqué de MétéoSuisse

  • Entre mardi matin et le début de la matinée de mercredi, les cumuls de précipitations suivants sont à nouveau attendu :
  • Dans certaines parties de l'ouest des Alpes, 50 à 80 mm sont possibles.
  • Dans l'ouest du Jura et le long du reste du versant nord des Alpes ainsi que dans le reste du Valais, il y aura encore environ 30 à 60 mm supplémentaires.
  • Sur le Plateau, on attend entre 20 et 40 mm. Mardi après-midi et soir, les précipitations seront parfois accompagnées d'orages.
  • C'est pourquoi des quantités de précipitations plus importantes et des intensités de précipitations plus élevées pendant une courte période sont possibles localement.
  • Mardi, la limite des chutes de neige se situera d'abord entre 2300 et 2700 mètres. Avec le front froid en soirée, elle s'abaissera entre 1500 et 1800 mètres.
  • En raison de cette évolution des précipitations, le Bas-Valais est placé en alerte pluie de niveau 4. On attend au total des précipitations de 130 à 170 mm.
  • Le reste du versant nord des Alpes et l'ouest du Jura sont soumis à un avertissement de pluie de degré 3, où 100 à 150 mm sont possibles en trois jours. Pour le Plateau et les régions intra-alpines, une alerte de niveau 2 est en vigueur.