ZurichLa Street Parade a attiré 900'000 personnes sous le soleil
olgr, ats
14.8.2022 - 16:10
Quelque 900'000 personnes et 26 Love-Mobiles ont défilé à la 29e Street Parade à Zurich samedi, sous un soleil radieux et au son de basses vrombissantes. L'événement a été assombri par un accident de baignade mortel, ainsi que par des altercations, des hospitalisations et des agressions sexuelles.
Keystone-SDA, olgr, ats
14.08.2022, 16:10
ATS
Après les annulations des étés 2020 et 2021 pour cause de pandémie, de nombreux bus de fête sont arrivés de l'étranger dans la matinée, sans oublier les trains spéciaux, d'où sont descendus en un flux constant des personnes avides de faire la fête.
A 13h00, les premiers DJs ont commencé à jouer sur les huit scènes situées le long du parcours, faisant danser des centaines de milliers de participants jusqu'à minuit.
Les chars et leurs danseurs ont mis environ quatre heures pour parcourir les quelque deux kilomètres qui séparent le Seefeld de l'Enge Hafendamm en passant par Bellevue, le Quaibrücke et la Bürkliplatz.
Public hétéroclite
Comme lors des éditions précédentes, le public de la Street Parade était hétéroclite; au son des beats vrombissants, des jeunes, des familles avec enfants et aussi de nombreuses personnes aux cheveux gris se déplaçaient dans la foule.
Certains d'entre eux se sont déguisés en super-héros, en licorne, en papillon ou en schtroumpf. D'autres portaient des vêtements pailletés – ou simplement peu de vêtements.
En raison des températures caniculaires, les brumisateurs mis en place par les organisateurs ont été très fréquentés. De nombreux visiteurs de la Street-Parade ont également profité du lac tout proche pour se rafraîchir.
Une baignade a toutefois été fatale pour un homme de 27 ans, ont indiqué dimanche les services de secours zurichois. Celui-ci est décédé sur place malgré une tentative de réanimation. Un autre accident de baignade a connu une issue plus heureuse: la personne a pu être réanimée et transportée à l'hôpital grâce à un autre participant de l'événement.
Alcool et drogues
Les services de secours n'ont pas chômé. Une personne a dû être réanimée et hospitalisée, après avoir consommé des substances indéterminées. Au total, 72 personnes ont été emmenées à l'hôpital pour se faire soigner ou pour un contrôle.
Les mystérieuses agressions à la seringue, que des inconnus infligent à l'improviste à leurs victimes, se poursuivent: huit personnes en ont été victimes.
Les postes sanitaires ont aussi eu fort à faire avec des personnes ayant consommé de l'alcool ou des drogues de manière excessive. Ces cas ont représenté plus de la moitié des 621 interventions – lors de la dernière édition il y a trois ans, il y en avait eu 654. Cent-une personnes ont été placées en centre de dégrisement.
En ce qui concerne les blessures, près de 200 personnes ont dû être traitées pour des coupures et une quarantaine de personnes ont souffert de contusions, d'entorses ou de fractures. Les températures élevées ont fait que 29 personnes ont dû être traitées pour des problèmes cardio-vasculaires ou une insolation.
Altercations et agressions sexuelles
Outre les services de secours, la police a aussi eu du travail lors de la Street Parade, a-t-elle indiqué dimanche. Plusieurs altercations physiques ont fait des blessés qui ont fini à l'hôpital.
Un Gambien de 33 ans a été blessé à l'arme blanche après s'être disputé avec un Iranien de 38 ans. Une autre personne a été blessée à la tête par une bouteille dans une autre bagarre. Un Afghan de 18 ans a été appréhendé; il a aussi blessé un policier lors de son arrestation.
En outre, un Suisse de 30 ans a été attaqué par un inconnu qui l'a roué de coups de poing et de pied jusqu'à le rendre inconscient. Souffrant de blessures indéterminées à la tête, la victime a été hospitalisée. L'agresseur n'a pas pu être arrêté, précise la police.
Deux femmes ont été agressées sexuellement. Une femme de 31 ans s'est défendue si violemment que son agresseur a pris la fuite. Une autre femme de 17 ans a aussi été prise pour cible; son agresseur présumé, un homme de 32 ans, a été arrêté.
36 arrestations
Au total, 36 personnes, dont un mineur, ont été appréhendées, notamment pour délits sexuels, vol ou cambriolage, blessures corporelles, violences, menaces contre des fonctionnaires, dommages à la propriété, infraction à la loi sur les étrangers ou à la loi sur la circulation routière, ou encore entrave d'un acte officiel.
En outre, jusqu'à mille comprimés d'ecstasy ainsi que de petites quantités d'autres drogues ont été saisis. La police a encore procédé à dix dénonciations pour tapage nocturne, fêtes illégales et vente illégale d'alcool. Plusieurs pilotes de drones ont aussi été dénoncés.
A noter encore que le retour de la Street Parade dans la nuit de samedi à dimanche a été fatal pour deux personnes près de Villigen (AG). Lors d'un dépassement dans un virage, une voiture avec 4 occupants a quitté sa trajectoire, percutant un arbre, tombant en bas d'une pente et s'immobilisant sur le toit.
Un Brésilien de 25 ans et une Suissesse de 24 ans sont décédés sur place. Les deux autres personnes, une Italienne de 33 ans et un Dominicain de 25 ans, ont été emmenées à l'hôpital, grièvement blessés.