-28 degrés aux Grisons La Suisse a connu les températures les plus basses de l'hiver

ot, ats

20.1.2024 - 10:03

La Suisse a connu dans la nuit de vendredi à samedi les températures les plus basses de l'hiver jusqu'à présent. Près de Buffalora, au col de l'Ofen (GR), le mercure est descendu à -28 degrés. A Samedan (GR), il a affiché -26,3 degrés.

La raison de ces températures glaciales est l'air froid arctique provenant directement du pôle Nord, selon MétéoSuisse (image d'illustration).
La raison de ces températures glaciales est l'air froid arctique provenant directement du pôle Nord, selon MétéoSuisse (image d'illustration).
KEYSTONE

ot, ats

Le froid a également été vif en plaine. A Ebnat-Kappel (SG), il a fait -15,8 degrés. Les valeurs étaient également basses à Egolzwil (LU), avec -15,3 degrés et à Tänikon (TG), avec -15 degrés.

La raison de ces températures glaciales est l'air froid arctique provenant directement du pôle Nord, explique MétéoSuisse. Un ciel dégagé y a également contribué.

Les valeurs minimales ont été atteintes au milieu de la nuit. Mais au fil de la deuxième moitié de la nuit, les températures ont commencé à remonter, avec un peu de bise, relève le service météorologique privé Meteonews.

Selon SRF Meteo, il a fait encore plus froid qu'au col de l'Ofen sur l'alpe Hintergräppelen dans le canton de St-Gall, où l'on a recensé – 31,6 degrés. Une marque de -36,6 degrés a même été enregistrée au Sägistalsee, dans l'Oberland bernois.

Interrogée à ce sujet samedi, Sarah Baumann, de MétéoSuisse, a souligné que ces valeurs sont plausibles. Il s'agit toutefois d'emplacements extrêmes dans des «trous à froid» à l'écart des agglomérations.