Caraïbes La tempête Elsa quitte Cuba, direction la Floride

kigo

6.7.2021 - 04:51

kigo

La tempête tropicale Elsa a quitté Cuba lundi soir, laissant dans son sillage de fortes pluies mais sans provoquer de grands dégâts sur l'île. Elle se dirigeait vers la Floride après avoir fait trois morts dans les Caraïbes pendant le week-end.

La tempête n'a pas provoqué de grands dégâts sur l'île de Cuba.
La tempête n'a pas provoqué de grands dégâts sur l'île de Cuba.
KEYSTONE

Vers 21h00 (03h00 mardi en Suisse), la tempête regagnait la mer au niveau du village de Santa Cruz, dans la province de Mayabeque, près de La Havane, après avoir traversé l'île du sud au nord pendant sept heures, a annoncé l'Institut national de météorologie de Cuba (Insmet).

Avec «des vents soutenus allant jusqu'à 85 km/h», elle «se dirige au nord-ouest à une vitesse de 20 km/h», a précisé le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

Commerces fermés

La Havane et ses habitants s'étaient préparés aux pluies et aux possibles inondations, qui se faisaient toujours attendre lundi soir: les commerces de la capitale avaient fermé à la mi-journée et les transports publics avaient été suspendus, les déplacements de véhicules privés étant également interdits, sauf ceux de la défense civile ou des secours.

Certains habitants avaient mis à l'abri leurs meubles, surtout ceux vivant en rez-de-chaussée ou sur le Malecon, le célèbre boulevard côtier de La Havane risquant d'être inondé, selon des images à la télévision et sur internet.

Après avoir fait trois morts en République Dominicaine et à Sainte-Lucie, Elsa a touché Cuba à 14h00 (20h00 en Suisse) au niveau du parc national Ciénaga de Zapata, dans la région de Matanzas (ouest), selon le NHC.

100'000 personnes évacuées

Par précaution, plus de 100'000 personnes, principalement dans les zones basses ou côtières, ont été évacuées en lieu sûr, une tâche compliquée par la pandémie liée au coronavirus, Cuba étant confronté à un fort rebond du nombre des nouveaux cas.

«La protection contre Elsa ne signifie pas baisser la garde contre le Covid», a déclaré lundi le Premier ministre Manuel Marrero, selon le journal télévisé.

Cuba, jusque-là peu touché par la maladie, a vu le nombre des cas grimper ces dernières semaines pour arriver à un total de 207'322 dont 1372 morts pour une population de 11,2 millions d'habitants.

Selon les experts de l'Insmet, la tempête est accompagnée d'une énorme masse de nuages menaçant de provoquer des précipitations intenses dans l'ouest et le centre de Cuba durant les prochaines 48 heures. Le danger étant que ces pluies tomberaient sur des sols déjà saturés par les précipitations estivales des jours précédents, ce qui pourrait engendrer des inondations.

Selon la télévision, le village de Jibacoa, dans le massif montagneux de Manicaragua (province de Villa Clara, centre), a été coupé de tout accès extérieur en raison des pluies mais dans l'ensemble la tempête n'a pas provoqué de gros dégâts sur l'île.

Renforcement attendu en Floride

A l'inverse, cette eau tombée du ciel a permis de remplir certains réservoirs du pays qui, entre dimanche et lundi, ont reçu «un supplément de 68 millions de mètres cubes», a indiqué Argelio Fernandez, expert de l'Institut national des ressources hydrauliques (INRH).

«Dans le cas de La Havane, cela nous arrange (qu'il pleuve), tant que ce ne sont pas des pluies trop fortes qui génèrent des inondations», a-t-il dit.

En s'éloignant de Cuba, Elsa doit se déplacer dans la nuit de lundi à mardi dans le Golfe du Mexique. Le NHC a mis en garde contre son «renforcement» attendu, mettant en garde contre une possible «marée cyclonique sur la côte ouest de la Floride» avec un «risque d'inondations» au cours des prochaines 48 heures. «Des tornades sont possibles mardi dans le sud et la péninsule de la Floride», a-t-il indiqué.

Le cap vers les Etats-Unis d'Elsa est habituel pour les ouragans qui passent par Cuba entre le 1er juin et le 30 novembre, la saison traditionnelle de ces tempêtes dans l'Atlantique.

Cela a poussé les centres météorologiques des deux pays à collaborer et à échanger des informations, malgré les tensions diplomatiques entre Washington et La Havane, le sujet étant considéré comme relevant de la sécurité nationale.