La tempête Fiona s'est renforcée dimanche en ouragan à l'approche de Porto Rico, a annoncé le Centre américain des ouragans, après avoir balayé la Guadeloupe où elle a causé d'importantes inondations et fait un mort.
Keystone-SDA, bas
18.09.2022, 17:36
ATS
Charriant des vents soufflant jusqu'à 130 km/h, Fiona menace désormais les côtes porto-ricaines de pluies torrentielles et de coulées de boue.
Fiona se trouve actuellement à 80 kilomètres de la ville de Ponce dans le sud de Porto Rico. L'île a été placée en alerte ouragan dès vendredi, le gouverneur démocrate Pedro Pierluisi exhortant la population à se mettre à l'abri.
Fiona avait déjà causé de sérieux dégâts lors de son passage en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi. Par endroits, l'eau est montée de plus de 1m50. Un homme y est mort, emporté avec sa maison par les flots d'une rivière en crue.
Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des ouragans les plus intenses, avec des vents plus violents et des précipitations plus importantes, augmente. Ils font notamment peser un risque de plus en plus important aux communautés côtières.