Psychologie La «théorie du Dorito», ou pourquoi nous répétons nos mauvaises habitudes

Relax

29.2.2024 - 16:35

(ETX Daily Up) – Quel est le lien entre un paquet de chips et nos mauvaises habitudes? A priori rien. Sauf pour la sphère TikTok. D’après elle, le fait de manger chips après chips pourrait expliquer pourquoi nous répétons inlassablement nos comportements malsains dans la vie de tous les jours. TikTok appelle ça la «théorie du Dorito».

Selon TikTok, la théorie du Dorito expliquerait pourquoi nous répétons inlassablement nos comportements malsains dans la vie de tous les jours.
Selon TikTok, la théorie du Dorito expliquerait pourquoi nous répétons inlassablement nos comportements malsains dans la vie de tous les jours.
Akarat Thongsatid / Shutterstock

ETX Studio

Lorsque vous ouvrez un paquet de chips, difficile de s’arrêter après une ou deux bouchées. Généralement, vous en mangez plusieurs pour satisfaire votre gourmandise. Mais au final, ce plaisir n’est que momentané, et nous regrettons assez rapidement de s’être enfilés le paquet en entier. Ce qui ne nous empêche pas de recommencer. Cette facilité à répéter nos mauvaises habitudes et à retomber dans des schémas toxiques est expliquée sur TikTok sous le nom de «théorie du Dorito».

«Manger des chips crée une dépendance parce que l'expérience est à son apogée lorsque l'on y goûte pour la première fois, et non après», explique cette vidéo de @celeste.aria vue 1,5 million de fois. «Il n'y a rien qui existe une fois que le moment est terminé. L'expérience elle-même n'est pas satisfaisante en fin de compte». «Les choses qui ne sont pas vraiment satisfaisantes sont celles qui créent le plus de dépendance et c'est pour cela que je les veux», analyse-t-elle.



Cette théorie serait valable pour d’autres comportements addictifs et malsains que nous adoptons dans notre vie quotidienne, de la nourriture aux réseaux sociaux en passant par nos relations amoureuses. Mais s’agit-il d’une nouvelle théorie farfelue dont TikTok a le secret ou tient-elle réellement la route?

Pour la psychologue Renée Carr, cette théorie résumerait assez bien notre addiction aux mauvaises habitudes. «Le fait de ne pas éprouver de sentiment de satiété lors d'une activité ou d'une relation peut vous inciter à rester dans une situation qui n'est ni vraiment satisfaisante, ni saine, ni heureuse», explique-t-elle à USA Today. «Parce que nous éprouvons une satisfaction juste suffisante, nous pensons à tort qu'une satisfaction totale est possible, ce qui nous incite à rester plus longtemps ou à investir plus d'énergie inutilement». Cette notion de 'juste assez' expliquerait pourquoi nous minimisons les aspects négatifs et que nous acceptons de rester avec un ou une partenaire qui ne nous convient pas ou de garder un travail dans lequel nous ne nous épanouissons plus, par exemple. «Il se peut que nous voulions revenir au début, lorsque ces situations étaient agréables. Malheureusement, les drogues, l'alcool et la consommation excessive d'aliments appétissants mais vides sur le plan nutritionnel ne résoudront pas nos problèmes».

Le docteur Bruce Y.Lee, qui a écrit un article à ce sujet pourForbes, abonde dans ce sens, tout en soulevant la complexité de la dépendance. Il déclare: «Un certain nombre d’autres facteurs peuvent contribuer à vous rendre dépendant de quelque chose ou à maintenir de mauvaises habitudes. Mais cette théorie peut aider à apporter une nouvelle perspective à ce que vous faites». C'est pourquoi il conseille de se demander lorsque nous reproduisons ces habitudes toxiques: «Comment vais-je me sentir après tout cela? Si la réponse est 'pas terrible', alors ce n’est peut-être pas votre truc».