Gaspillage alimentaire La viande périmée de Denner sera congelée et donnée à Caritas

tafi/SDA/trad

8.4.2024

Caritas Suisse et Denner s'unissent pour un projet inédit: vendre de la viande même après sa date de péremption. L'objectif est simple: réduire le gaspillage alimentaire tout en garantissant la sécurité des consommateurs. Comment fonctionne le projet?

Les collaborateurs des magasins Caritas récupèrent la viande invendue chez Denner lors de leurs tournées hebdomadaires.
Les collaborateurs des magasins Caritas récupèrent la viande invendue chez Denner lors de leurs tournées hebdomadaires.
KEYSTONE

tafi/SDA/trad

C'est un «pas important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire», se réjouit Thomas Künzler, directeur de la coopérative des magasins Caritas. Il se dit satisfait quant à la décision du discounter Denner de ne plus jeter automatiquement la viande périmée. Selon une étude menée en 2022 par le magazine des consommateurs «K-Tipp», 5'000 tonnes de viande provenant du commerce de détail finissent chaque année dans des usines de biogaz - alors que la viande serait encore consommable.

Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Denner et Caritas ont uni leurs forces. Afin que la viande ne finisse pas à la poubelle, Denner la congèle dans ses propres succursales lorsque la date de péremption est atteinte. Elle reste ainsi consommable pendant 90 jours supplémentaires.

Les collaborateurs des magasins Caritas récupèrent la viande lors de leurs tournées hebdomadaires. Elle est ensuite revendue sous forme de produits surgelés dans les magasins Caritas à des personnes en situation de pauvreté avec une réduction de 66%. Après décongélation, les consommateurs doivent toutefois consommer la viande dans les 24 heures.

Une première en Suisse

Selon le «Tages-Anzeiger», ce projet représente une première en Suisse. Les inspecteurs des denrées alimentaires ont approuvé la solution développée conjointement par Caritas et Denner. «Il était important pour nous de développer une procédure standardisée pour que la revente de la viande puisse se dérouler en respectant la chaîne du froid dans chaque succursale Denner», explique Thomas Künzler.

D'après les informations fournies, le projet est actuellement mis en oeuvre dans 15 succursales Denner. Après le succès de la phase pilote, il sera étendu à 140 succursales dans toute la Suisse d'ici la fin de l'année, en mettant l'accent sur les régions de Zurich, Lucerne, Genève, Lausanne ainsi que Winterthour, Berne et Saint-Gall.

Le Conseil fédéral a également reconnu en 2022 que le gaspillage alimentaire devait être combattu. Dans son plan d'action contre le gaspillage alimentaire, le gouvernement a décrété que la quantité de déchets alimentaires devait être réduite de moitié d'ici 2030 par rapport à 2017.

Migros, Coop et Cie plus frileux

Malgré cela, la question demeure de savoir si le projet de Denner et Caritas servira de modèle. Selon le «Tages-Anzeiger», d'autres détaillants se montrent plutôt réservés lorsqu'ils sont interrogés à ce sujet. Migros, Coop et Cie soulignent certes leur engagement contre le gaspillage alimentaire. Toutefois, en ce qui concerne la vente de saucissons périmés, les affirmations restent vagues: «Nous observons le projet, nous travaillons sur nos propres solutions, nous testons déjà différents concepts.»

«Chacun attend que l'autre agisse», commente Thomas Künzler sur l'attitude attentiste de la branche. Il affirme que le principal obstacle pour beaucoup réside dans l'incapacité à générer des revenus à partir de la distribution alimentaire. Caritas assume les coûts logistiques supplémentaires grâce aux recettes générées. «Il faut que quelqu'un prenne l'initiative, sinon le combat contre le gaspillage alimentaire ne progressera jamais», conclut-il.