Opéra La vie et les morts de Maria Callas, dans l'Athènes de sa jeunesse

ATS

25.9.2021 - 07:41

Maria Callas, ici avec Tito Gobbi, après une représentation au Royal Opéra de Londres en 1965.
Maria Callas, ici avec Tito Gobbi, après une représentation au Royal Opéra de Londres en 1965.
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Athènes se plonge le temps d'une semaine dans la trépidante vie de Maria Callas. Elles se sont mises à deux pour incarner la diva: la comédienne Monica Bellucci et la performeuse Marina Abramovic.

25.9.2021 - 07:41

De son vivant, Maria Callas regrettait d'être «au centre d'innombrables commérages». Quarante-quatre ans après sa mort, la diva ressuscite le temps d'une semaine dans l'Athènes de son adolescence pour «clarifier» sur scène sa vie et ses «sept morts», à travers deux stars contemporaines.

«J'ai vu le jour à New York, sous le signe du sagittaire», déclame Monica Bellucci, revêtue d'une authentique robe noire de Maria Callas. Sur la scène du théâtre antique Herodes Atticus d'Athènes, la comédienne italienne «rentre dans l'âme» de la cantatrice grecque, en récitant les «Lettres et Mémoires» de la diva.

«Sagittaire comme» la Callas, la performeuse Marina Abramovic, «fascinée par la personnalité, la vie voire la mort» de la célébrissime soprano, a «voulu rejouer» à l'Opéra national de Grèce, «sept morts» que la tragédienne avait vécues sur scène avant elle. Car «comme bon nombre des héroïnes d'opéra qu'elle créa sur scène, elle aussi est morte d'amour. Elle est morte d'un coeur brisé», confiait l'artiste serbe à l'AFP.

La Callas considérait que la Grèce était à l'origine de son extraordinaire ascension dans le chant lyrique, auquel elle a été formée dès l'âge de 13 ans au conservatoire national à Athènes.

C'est en Grèce, où la virtuose cosmopolite a vécu une dizaine d'années avec sa mère, à la séparation de ses parents grecs, qu'elle interpréta certains de ses grands rôles de La Traviata de Verdi, à Madame Butterfly de Puccini, dont Marina Abramovic scénarise les fins tragiques à l'Opéra.

«J'étais déclarée à l'état civil Sophia Kalogeropoulou. Ma mère ne me permettait pas de le citer plus de 5 minutes devant un miroir, je devais travailler, je ne pouvais pas perdre mon temps avec des bêtises, disait-elle», susurre Monica Bellucci en lisant en français les émouvantes lettres intimes scénographiées par Tom Volf.

«Les lettres sont tellement belles (...) c'était impossible de pas rentrer dans l'âme de cette artiste merveilleuse», a déclaré à la presse Monica Bellucci, peu avant le spectacle joué pour la première fois cette semaine à Athènes.

«Fière et combattive»

La Callas écrivait avoir «vu le jour à New York un matin du 2 ou du 4 décembre». «Mon passeport indique que je suis née le 2 alors que ma mère soutient m'avoir mise au monde le 4, moi je préfère le 4 décembre (...) parce que c'est le jour de sainte Barbara, une sainte fière et combattive».

De l'enfance de la diva à New York à ses années en Grèce, dont elle a pris la nationalité en 1966, des premiers pas de sa carrière à son mariage et à son histoire d'amour tragique avec l'armateur grec Aristote Onassis, Monica Bellucci interprète avec émotion les mémoires de l'icône internationale.

De la Grèce, sa véritable patrie auto-proclamée, la Callas se «souvient de l'hiver 1941, la Grèce envahie par les Allemands et depuis plusieurs mois la population réduite à la famine», rapporte l'actrice. «Celui qui n'a jamais connu la misère de l'occupation et la faim ne peut savoir ce que signifie la liberté», écrivait la cantatrice décédée d'une crise cardiaque à l'âge de 53 ans à Paris.

Tragédie grecque

Dans son appartement parisien reconstitué à Athènes, la Callas ressuscitée par Marina Abramovic s'éteint, en soupirant: «Ari, c'est moi», en référence à Aristote Onassis, décédé avant elle.

«J'avais 14 ans quand je l'ai entendue à la radio dans la cuisine de ma grand-mère; j'ai pleuré tellement j'ai été touchée par la beauté de sa voix», disait en août à l'AFP la papesse de l'art performatif aux longs cheveux noirs.

Dans «Les sept morts de Maria Callas», la performeuse invite sept sopranos à chanter les airs célèbres de la diva pendant que, sur un écran à l'arrière-scène, elle réinvente, avec audace et modernité, «la mort» des héroïnes d'opéra, de Tosca, qui plonge dans le vide, à Carmen poignardée, que la Callas avait incarnées. A la manière d'une tragédie grecque.

ATS