«Port sûr»La Ville de Berne veut être solidaire avec les personnes exilées
ga, ats
12.2.2024 - 11:49
La Ville de Berne veut s'engager en faveur de l'adoption de nouveaux programmes pour l'accueil légal de migrants fuyant leur pays. Elle a annoncé lundi être prête à accueillir davantage de personnes exilées que jusqu'à présent.
ga, ats
12.02.2024, 11:49
ATS
Le Conseil municipal à majorité de gauche souhaite libérer les ressources nécessaires à une prise en charge humaine de ces personnes et s'engage à leur offrir des perspectives de séjour. C'est dans cet esprit que l'exécutif communal a adopté à la fin janvier la déclaration «Port sûr» de l'organisation Seebrücke.
Des villes d'Europe, essentiellement en Allemagne et en Autriche, participent à ce projet qui doit permettre à un plus grand nombre de personnes une arrivée en sécurité. Le Conseil municipal estime que la répartition des compétences dans le domaine de l'asile en Suisse limite fortement la marge de manoeuvre des collectivités publiques.
Dans le domaine du sauvetage en mer, on entend par «port sûr» un lieu où une opération de sauvetage peut se terminer en toute sécurité, relève la Ville de Berne. Pour l'organisation Seebrücke, il s'agit de créer partout des ports sûrs au sens figuré.