Lac de Neuchâtel Lac de Neuchâtel: des centaines de bâtiments inondés

gsi, ats

17.7.2021 - 11:51

La crue du Lac de Neuchâtel se poursuit, comme ici au port de Cudrefin (VD).
La crue du Lac de Neuchâtel se poursuit, comme ici au port de Cudrefin (VD).
ATS

Le lac de Neuchâtel continuait de monter samedi après les intempéries des derniers jours. Plusieurs centaines de bâtiments ont été inondés.

Keystone-SDA, gsi, ats

Après avoir atteint son niveau de crue vendredi soir, le lac de Neuchâtel a continué d'augmenter à 430,57 mètres samedi matin, son niveau le plus élevé jamais enregistré.

«Il devrait continuer de monter, de 15 centimètres au moins», prévient Jean-Christophe Sauterel, responsable de la communication de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud, contacté par Keystone-ATS.

Rien que sur le territoire vaudois, plus de 600 bâtiments ont été touchés par les inondations, sans doute plus du double si l'on ajoute les rives neuchâteloises et fribourgeoises du lac, relève M. Sauterel.

Parking de la Maladière inondé

Il précise qu'à ce stade aucune habitation n'a dû être évacuée, rappelant que ce sont surtout des résidences secondaires qui se trouvent directement sur les rives.

Une autre inquiétude concerne les digues de certains ports, qui pourraient être immergées avec la montée des eaux et l'arrivée de la bise. «Des bateaux mal amarrés pourraient partir à la dérive», indique M. Sauterel.

Parmi les autres conséquences de la crue, le complexe de la Maladière Centre à Neuchâtel a annoncé samedi la fermeture momentanée de son parking souterrain.

L'eau y a été introduite pour lester le bâtiment, qui comprend le centre commercial et le stade de Neuchâtel Xamax, et compenser la poussée du lac (selon le principe de la poussée d'Archimède), rapportent les médias neuchâtelois.

Moins d'inquiétudes pour le Léman

Si la situation reste aussi délicate autour du lac de Morat, elle est moins critique sur les bords du Léman, même si celui-ci affiche un niveau élevé, remarque M. Sauterel.

Il rappelle que la population doit «impérativement» suivre les recommandations et interdictions édictées par les communes, en évitant notamment les zones inondées. Les propriétaires des habitations concernées doivent aussi mettre à l'abri leurs objets de valeur ou ceux qui pourraient présenter un risque pour l'environnement.