Carnet noir L'acteur Donald Sutherland est mort à l'âge de 88 ans

AFP

20.6.2024

Donald Sutherland, acteur éclectique notamment connu pour «Les Douze Salopards» ou son rôle de dictateur dans «Hunger Games», est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé jeudi son fils Kiefer Sutherland.

La carrière de Donald Sutherland s'étend sur plus de 50 ans et comprend environ 200 films.
La carrière de Donald Sutherland s'étend sur plus de 50 ans et comprend environ 200 films.
Keystone

AFP

20.6.2024

«C'est avec le coeur lourd que je vous annonce le décès de mon père», a annoncé sur X le Canado-britannique, lui aussi comédien, en saluant «l'un des acteurs les plus importants de l'histoire du cinéma».

En plus de 50 ans de carrière et quelque 200 films, Donald Sutherland s'est imposé comme un acteur caméléon, capable d'incarner aussi bien de grands méchants du cinéma, des antihéros ou des personnages romantiques. Le Canadien avait reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2017.

«Il n'a jamais été intimidé par un rôle, qu'il soit bon, mauvais ou laid», a ajouté son fils. «Il aimait ce qu'il faisait et faisait ce qu'il aimait, et on ne peut rien demander de plus. Une vie bien vécue.»

Son premier grand rôle en 1967

Après avoir joué dans des séries britanniques cultes comme «Chapeau Melon et Bottes de Cuir», Donald Sutherland avait obtenu son premier grand rôle en 1967 dans «Les Douze Salopards», avec Charles Bronson.

Sa silhouette longiligne, son air absent et ses sourires énigmatiques lui assurent alors charisme et singularité. Parmi ses autres succès, on compte notamment la farce antimilitariste «M.A.S.H» (1970) et le thriller «Klute» (1971) où il incarne un détective privé à la recherche d'un tueur pervers qui menace une call-girl jouée par Jane Fonda.

Plus récemment, il s'était distingué en président Coriolanus Snow, le dictateur cruel de Panem, tourmenteur de Jennifer Lawrence dans «Hunger Games».