LausanneLa ville se dote de boîtes de collecte pour téléphones usagés
ll, ats
27.4.2023 - 17:27
La ville de Lausanne se dote de sept points de collecte pour tablettes et téléphones usagés. Dès le 2 mai, il sera possible d'y déposer ses anciens appareils afin qu'ils soient mieux valorisés.
Keystone-SDA, ll, ats
27.04.2023, 17:27
27.04.2023, 18:48
ATS
Des boîtes de collecte seront installées dans certains guichets de l'administration (du 2 au 31 mai), ainsi qu'aux Services industriels (SiL) et dans les bibliothèques de Chauderon et La Sallaz. Aux guichets des SiL et dans les bibliothèques, ces dispositifs de collecte seront disponibles de manière permanente.
Mieux recycler ou réutiliser
Il y aurait en Suisse plus de 8 millions d'appareils dont il n'est plus fait usage et qui sommeillent dans des tiroirs. Certains sont partiellement recyclés, mais il est possible de faire mieux.
Les services de la ville et l'association NoOPS (No Obsolescence programmée en Suisse), qui sont à l'origine de cette initiative, espèrent récupérer entre 1000 et 2000 appareils par an. L'action de sensibilisation sera en principe renouvelée une à deux fois l'an.
Avant de déposer son téléphone, il est important de désactiver la fonction localisation, d'effacer les données et mots de passe et de retirer la carte Sim, rappelle jeudi la ville dans un communiqué. Ensuite, un diagnostic sera posé sur l'état de l'appareil.
Les plus récents seront reconditionnés et mis en vente sur le marché de la seconde main. Les autres seront démantelés manuellement. Leurs composants et métaux seront valorisés dans les filières suisses existantes.