Lausanne Nouvelle offensive pour un tunnel piétonnier Gare – Flon

gsi, ats

4.4.2023 - 10:07

Les partisans d'un tunnel pour les piétons entre la gare de Lausanne et celle du Flon reviennent à la charge. Une motion a été présentée mardi devant le Grand Conseil vaudois pour demander au Conseil d'Etat d'étudier la faisabilité d'une telle liaison, déjà souvent abordée par le passé.

Le tunnel piétonnier souhaité relierait la gare de Lausanne à celle du Flon (archives).
Le tunnel piétonnier souhaité relierait la gare de Lausanne à celle du Flon (archives).
ATS

4.4.2023 - 10:07

Pour Graziella Schaller, à l'origine de la motion, le retard du chantier à la gare de Lausanne doit permettre d'imaginer un «meilleur projet» en relançant l'idée de ce tunnel piétonnier. «Il faut transformer ce problème en opportunité», a-t-elle affirmé.

Pour la députée des Vert'libéraux, cette liaison piétonne devrait être une «évidence» et les deux sites devraient être considérés «comme une seule et même gare», créant ainsi une plateforme avec la gare CFF, le métro m2, le LEB ainsi que les futurs m3 et tram. Un tel tunnel coûterait «une trentaine de millions de francs», a-t-elle estimé.

«Manque de vision politique»

Selon Mme Schaller, cette liaison piétonne permettrait de réduire l'encombrement des deux gares et des rames de métro. Il inciterait aussi les usagers à se déplacer à pied, leur évitant de grimper la rue du Petit-Chêne.

L'idée d'un tunnel piétonnier revient régulièrement sur le devant de la scène à Lausanne, tant au niveau cantonal que communal. Mais par «manque de vision politique», elle a jusqu'ici été écartée, a regretté Mme Schaller. «A l'époque, une des principales raisons invoquées était que cela retarderait les travaux de la gare. Au vu des retards annoncés, cet argument tombe», a-t-elle relevé.

La distance actuelle Gare – Flon est de 515 m avec un dénivelé d'environ 48 m. Avec un tunnel, elle passerait à 275 m pour un dénivelé de 31 m.

gsi, ats