Urbanisme Lausanne: un concours d'idées pour réaménager deux places

ll, ats

23.3.2022 - 15:25

Avec l'arrivée du tram et du m3, le visage des places du centre-ville va changer (archives).
Avec l'arrivée du tram et du m3, le visage des places du centre-ville va changer (archives).
ATS

La ville de Lausanne lance un concours d'idées pour imaginer l'avenir des places de l'Europe et Centrale, dont le visage va changer avec l'arrivée du tram et du m3. Ce concours d'idées s'adresse aux professionnels de l'urbanisme et autres experts.

Keystone-SDA, ll, ats

La population est associée à la démarche, au travers d'un groupe d'usagers qui analysera les projets. Ce groupe réunit une quinzaine d'utilisateurs des transports publics et des deux places, des commerçants ainsi que des représentants d'associations locales.

La place de l'Europe et la place Centrale sont appelées à jouer un rôle majeur dans la future armature des espaces publics au centre-ville et font l'objet de fortes attentes de la part de la population. «Elles méritent qu'on questionne en profondeur leurs formes, leurs fonctions et leurs usages», écrit mercredi la ville.

La municipalité souhaite mettre sur pied un «projet fédérateur» en s'appuyant sur les compétences des professionnels mais aussi sur les besoins et les attentes de la population. A l'avenir, les deux places deviendront piétonnes, et devront intégrer différentes interfaces de transports publics. Un jury sélectionnera une dizaine de projets dont les résultats seront connus début octobre.