LausanneUn festival pour donner une seconde vie à ses objets
ll, ats
24.8.2022 - 10:50
Des bénévoles de Greenpeace Vaud organisent les 10 et 11 septembre un Festival des Ressources à Lausanne. Le public est invité à venir avec ses objets en panne ou défectueux pour leur donner une seconde vie. Rendez-vous à SEV52, au coeur du quartier de Sévelin.
ll, ats
24.08.2022, 10:50
24.08.2022, 11:01
ATS
Une vingtaine de professionnels de la réparation et de la réutilisation partageront leur savoir-faire et leur outillage, explique mercredi Greenpeace dans un communiqué. Une donation libre et facultative est possible.
Les particuliers pourront apporter vêtements, téléphones, petit électroménager, ordinateurs, meubles ou jouets. Réparer permet de réduire l'utilisation des matières premières, les dommages environnementaux liés à leur extraction et la quantité de déchets.
Cette surconsommation nuit au climat, explique Greenpeace. Si tous les produits de consommation étaient utilisés un à trois ans de plus, il serait possible de réduire l'empreinte carbone suisse entre 1,8 à 4 millions de tonnes d'équivalent CO2, écrit l'organisation.
La ville de Lausanne et la Fédération romande des consommateurs (FRC) soutiennent ce premier festival, et seront présentes aux côtés des acteurs de l'économie circulaire. Les jouets inutilisés et les smartphones usagés seront récupérés. Un espace jeu est prévu pour les plus jeunes, ainsi que la possibilité de se restaurer sur place.